
Mis en place en 2008, le médiateur du crédit intervient auprès des entreprises victimes de refus abusif de financement, mais également auprès des sociétés qui connaissent des problèmes de trésorerie, de surendettement ou d’assurance de crédit. Gratuit et confidentiel, ce service reste encore peu connu en France, et plus particulièrement auprès des TPE, qui sont pourtant les moins bien loties en matière d’accès au crédit bancaire.
Le dispositif de médiation du crédit a été lancé en 2008. Ce service gratuit est ouvert à tous les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés de trésorerie, d’assurance-crédit ou d’accès au crédit professionnel. Les dossiers sont traités au cas par cas et la grande majorité des médiations se soldent par un accord entre la banque et l’entreprise concernée.
Fabrice Pesin a été nommé médiateur national du crédit en janvier 2015 et succédait à Jeanne-Marie Prost. Il est représenté au niveau départemental par des médiateurs délégués, que sont les directeurs territoriaux de la banque de France, et dispose de 12 collaborateurs à Paris qui apportent leur expertise pour des dossiers complexes.
Important Il est conseillé de recourir à un médiateur du crédit dès les premières difficultés constatées.
En effet, 20 % des demandes de médiation sont rejetées, le plus souvent parce que les entreprises attendent parfois le dernier moment pour saisir cet organisme, alors que le redressement n’est plus possible.
Mais pour les autres dossiers, dans la plupart des cas, la médiation permet à l’entreprise de se reprendre en main et de conserver ses emplois. D’où la nécessité d’agir rapidement, sans attendre que la situation s’aggrave.
Par exemple, en Auvergne, l’intervention du médiateur de crédit a sauvé près de 5 482 emplois depuis 2008 : 2 381 dans l’Allier (141 entreprises confortées sur 246 demandes), 980 dans la Haute-Loire (71 sur 133), 1 496 dans le Puy-de-Dôme (167 sur 296 dossiers) et 625 dans le Cantal (57 sur 119).
La demande de médiation peut s’effectuer directement en ligne, via le site Médiateur du crédit. Vous devez alors fournir plusieurs pièces justificatives et indiquer la nature du problème. Vous obtiendrez une réponse en moins de 48 heures.