
Face à l’évolution de l’économie, les entreprises familiales disposent de nombreux atouts pour affronter les multiples défis qu’elles vont devoir relever au cours des prochaines années. Dynamiques et ambitieuses, elles sont prêtes à faire preuve d’innovation pour engager les changements nécessaires, même si elles sont parfois moins confiantes en l’avenir.
Les résultats de la huitième édition de l’étude mondiale « Global Family Business Survey » montrent que les entreprises familiales mettent à profit leurs différences, par rapport à leurs homologues dépendant des marchés financiers, pour faire preuve de dynamisme et d’ambition.
Parmi les atouts qu’elles revendiquent, 71 % considèrent qu’elles peuvent prendre des décisions plus rapidement et 61 % sont prêtes à innover et à entreprendre les changements qu’impose l’obligation de progresser.
En France, malgré un chiffre d’affaires en augmentation chez 83 % d’entre elles (contre 64 % en moyenne mondiale), les entreprises familiales n’ont pourtant qu’une confiance limitée dans leur avenir. Alors que, dans le monde, 85 % comptent sur leur croissance dans les cinq ans qui viennent, en France, seulement 70 % y croient.
Parmi les défis qu’elles vont devoir relever, l’innovation est la plus importante pour 64 % des entreprises familiales. Mais 57 % considèrent qu’elles ont les éléments en main pour se réinventer à chaque génération. Pourtant, seulement 25 % se sentent concernées par les conséquences de la révolution digitale, focalisant plus leur attention sur les conditions du marché ou le recrutement de personnel qualifié.
Sur le plan financier, 76 % des entreprises familiales comptent sur leurs fonds propres pour financer leur croissance. Face aux résultats des simulations de prêts professionnels, elles privilégient une stratégie d’indépendance.
Sur le long terme, les entreprises familiales comptent poursuivre leur développement à l’international et considèrent la diversification de leurs activités comme un enjeu stratégique majeur pour leur sécurité.
L’arrivée au pouvoir des nouvelles générations est vue par beaucoup comme une opportunité réelle d’innover et de faire franchir un cap à l’entreprise familiale. Pourtant, en France, 13 % disposent d’un plan de succession, avec pour conséquence le fait qu’il n’y ait que 12 % des entreprises familiales qui dépassent trois générations.