
Alors que le commerce représente 3,5 millions de salariés, pour William Koeberlé, président du Conseil de commerce de France, le secteur a été oublié des candidats et des sujets abordés lors de la présidentielle. Ce professionnel souhaite ainsi rappeler l’importance du commerce en France et apporter des propositions de modernisation pour préserver le maximum d’emplois.
Alors que l’industrie et l’agriculture emploient respectivement 3,1 millions et 1 million de personnes, le commerce compte 3,5 millions de salariés avec des créations d’emplois en 2015 (24 500) et en 2016 (20 000). Malgré l’aide appréciable du CICE, le commerce fait face à plusieurs défis majeurs.
Avec l’omniprésence du smartphone dans le quotidien des Français, les ventes sur mobile explosent, représentant 40 % dans les produits culturels, 20 % sur le marché des jouets, 15 % dans le textile, avec autant d’impact sur le chiffre d’affaires des magasins.
Important Autre révolution, celle de la digitalisation croissante des tâches (administration, encaissement, inventaires des entrepôts par des drones…), qui affecte notamment l’emploi.
C’est également le cas de la robotisation, dont le prix diminue, tandis que celui du travail est en hausse.
Enfin, l’obtention d’un prêt professionnel n’est pas évidente pour tous, même si les banques restent ouvertes au financement des entreprises.
Important 3,5 millions d’emplois sont ainsi menacés. Pour les préserver, l’association préconise l’intégration du CICE aux charges salariales afin de réduire le coût du travail.
Elle se bat également pour l’équité fiscale. En effet, pour un gérant de boutique physique, alors que le chiffre d’affaires chute, les impôts sur le foncier augmentent, comme la TASCOM, en hausse en 2016.
De leur côté, les commerçants en ligne améliorent constamment leurs ventes sans subir les impôts fonciers.
L’objectif est donc d’offrir aux consommateurs le choix entre les commerces de proximité, de périphérie ou digitaux, mais sans discrimination entre les différentes catégories de fournisseurs sur la question fiscale.
Important Enfin, le Conseil de commerce de France recommande la modernisation de tout l’appareil commercial, en particulier grâce à une accélération de la digitalisation.
Il suggère ainsi la mise en place d’un crédit d’impôt investisseur numérique qui correspondrait au crédit impôt recherche, mais dédié au commerce. Il permettrait de financer la rénovation et de s’approprier les outils numériques dans les magasins.