Le délai d'attente des demandes de crédit professionnel est très long

Chef d'entreprise en pleine demande de crédits

Proposés à 1,32 % au premier trimestre 2016, les taux de crédit immobilier hors assurance se sont établis cette année à 1,46 % en moyenne sur la même période. Cette hausse n’a cependant pas affecté la demande. D’ailleurs, en plus des particuliers, les professionnels sont aussi nombreux à vouloir en profiter. Les entreprises doivent pourtant patienter plus d’un mois avant d’obtenir un accord de prêt.

Plus d’un mois d’attente

Malgré leur remontée, les taux de crédit immobilier demeurent attractifs. Ce qui suscite l’intérêt des professionnels qui souhaitent investir afin de développer leurs activités. Bien souvent cependant, les banques tardent à donner leur accord au grand dam des emprunteurs.

Un récent sondage rapporte que plus de la moitié des entreprises ayant effectué une demande de crédit professionnel ont dû patienter plus d’un mois avant d’obtenir l’accord de leurs banques. 41 % d’entre eux estiment même que les banques ont fait exprès de prolonger le traitement de leurs demandes.

En revanche, une entreprise sur quatre avoue avoir obtenu un crédit en moins de 15 jours, et une sur cinq admet avoir signé au bout de 15 à 30 jours.

Besoin de plus de réactivité et d’un réel soutien

Cette catégorie de clientèle requiert pourtant une attention particulière et un traitement régulier.

En effet, selon les explications de Maël Bernier, notre directrice de la communication, « La question du financement reste centrale avec des professionnels qui attendent des réponses rapides et un réel soutien de leur banque ».

42 % des entreprises interrogées trouvent notamment que les banques ne sont « pas très flexibles ». 47 % des sondés regrettent le fait qu’elles ne soient pas là quand c’est nécessaire.

Retour au de page