Le soutien du développement des PME et ETI en France

 Réunion d'entreprise

Le programme du président Emmanuel Macron destiné à soutenir l’emploi et les entreprises est en marche. Les actions en place commencent à porter leurs fruits et les nouvelles mesures qui entreront bientôt en vigueur viendront les compléter. Le développement de la compétitivité des PME et ETI français devrait rapidement s’accélérer.

Réforme de l’ISF : encourager les particuliers à soutenir les entreprises

La suppression de l’ISF est un vieux serpent de mer. Comme ses prédécesseurs, Emmanuel n’a pas l’intention de supprimer cet impôt populaire. Toutefois, il a apporté quelques ajustements pour mieux orienter l’argent vers l’investissement productif.

Important Concrètement, les contribuables soumis à l’ISF qui investissent dans le capital d’une PME peuvent désormais bénéficier d’une exonération totale ou partielle de leur imposition.

Malgré tout, cette mesure ne résout pas le « syndrome de l’île de Ré » et profite davantage aux plus fortunés investis en actions.

Financement des entreprises : l’argent est accessible et bon marché

En inondant le marché de liquidités, la banque centrale européenne a rendu l’argent plus accessible pour les entreprises, mais surtout plus abordable. Les taux d’intérêt des crédits accordés par les banques ont en effet fortement reculé ces dernières années, pour se maintenir aujourd’hui à un niveau historiquement bas.

Les chiffres révèlent d’ailleurs que la production de prêts professionnels a progressé de +5,5 % depuis janvier 2017. Le Haut Conseil de Stabilité Financière a même mis en garde les établissements bancaires contre un éventuel risque de surchauffe systémique.

Ouvrir son capital : est-ce une bonne idée ?

L’argent est donc suffisamment disponible, aussi bien pour un endettement que pour une levée de fonds. Et pourtant, les difficultés de financement persistent. Trouver des fonds pour démarrer une entreprise reste toujours un véritable parcours du combattant.

Or, pour soutenir le développement d’une entreprise, différents partenaires financiers existent, tels que les fonds d’investissement, les capital investisseurs, les business angels… Mais beaucoup de dirigeants de PME font encore preuve d’une extrême réticence à ouvrir les portes de leurs sociétés à des investisseurs.

Ils craignent en effet de perdre le contrôle de leur entreprise ou encore de voir des financiers sans vergogne s’accaparer du fruit de leur dur labeur.

Important Il est donc urgent de faire évoluer les mentalités et surtout de soutenir et d'encourager le financement en capital, condition nécessaire pour accroître le nombre d’ETI.

Retour au de page