Neuf milliards d’euros de prêts accordés aux TPE néo-aquitaines

Salariés d'entreprise

Près de dix mois après son lancement, le dispositif « Correspondants TPE » a permis à des milliers de très petites entreprises en Nouvelle-Aquitaine de se financer. Selon les chiffres communiqués par le bureau régional de la Banque de France, les encours des prêts mobilisés et « mobilisables » destinés aux TPE de la région ont atteint 9 milliards d’euros en avril 2017.

Les crédits aux TPE en hausse en Nouvelle-Aquitaine

En septembre dernier, le dispositif « Correspondants TPE » a été lancé en Nouvelle-Aquitaine. Dix mois plus tard, Patrick Berger, directeur de la Banque de France dans la région, brosse un premier bilan positif de cette aide.

Entre avril 2016 et avril 2017, les encours de crédits accordés aux très petites entreprises en Nouvelle-Aquitaine ont connu une hausse de +4,7 %, conformément à la tendance générale observée sur l’ensemble du territoire

Patrick Berger.

En glissement annuel, les encours des prêts professionnels destinés aux TPE de la région Nouvelle-Aquitaine ont crû de 7,5 milliards d’euros à moyen terme et de 1,6 milliard à court terme.

Parallèlement, les « crédits mobilisables » pour les très petites entreprises, c’est-à-dire la part non utilisée des crédits accordés aux TPE, ont progressé de +16,6 % en rythme annuel, à 1,4 milliard d’euros (contre 1,2 milliard un an plus tôt).

Selon toujours Patrick Berger, près de la moitié des dossiers traités par les « Correspondants TPE » concernent des demandes de financement.

Les entreprises nous sollicitent également pour des questions sur les procédures collectives, avec mise sous la protection du tribunal de commerce. De jeunes chefs d'entreprises, souvent dans le bâtiment, et qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat sans aucune connaissance particulière en finances, font aussi appel à nos services. Nous les orientons dans ce cas vers des associations de soutien, telles qu’Egee

Patrick Berger.

Lancement d’Opale

Pour renforcer son soutien aux TPE-PME de la région, la Banque de France lancera également son nouvel outil de positionnement en ligne des entreprises, baptisé Opale. Alternative moins coûteuse à Geode, cet outil d’analyse permet d’assister le dirigeant dans la gestion et la prise de décision stratégique.

Pour bénéficier d’Opale, deux critères sont à respecter :

  • Réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros, seuil minimum à respecter pour pouvoir être coté à la Banque de France.
  • Faire parvenir à la banque nationale le bilan des deux derniers exercices.
Retour au de page