Le marché des professionnels : la concurrence s’amplifie entre les banques.

Professionnels bancaires

Le marché des professionnels et des Très Petites Entreprises n’a jamais été au centre de l’intérêt des établissements bancaires jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, ces TPE et ces professionnels sont devenus les clients cibles de nombreuses banques. Pour s’emparer de la plus grosse part du marché, bon nombre qu’entre elles leur proposent des offres et des services adaptés.

Jusqu’ici les banques mutualistes et coopératives sont très convoitées par les professionnels du fait de leur politique qui suscite la confiance de leurs clients. En première liste se trouve Crédit Agricole qui détient la majorité des comptes bancaires des professionnels et des TPE.

Étant donné que les apports de ces derniers sont susceptibles d’apporter aux organismes financiers, les compter dans son portefeuille client est devenu prioritaire.

Par ailleurs, la mission de la Banque Postale de financer les professionnels est entrain d’encourager la concurrence. Avis donc à ceux qui veulent effectuer une simulation prêt professionnel, les choix ne manquent pas !

La clientèle professionnelle : moins exigeante et plus rentable

Les établissements financiers ont toujours ciblé le marché des particuliers. La société actuelle étant fortement consommatrice, les économies des banques en ont été beaucoup utilisées. Cela avait conduit à la réforme du crédit à la consommation, visant à laisser les emprunteurs de choisir son assureur, à limiter le crédit renouvelable, ainsi qu’à d’autres réglementations.

À l’inverse, les entreprises présentent moins de contraintes réglementaires. Les professionnels et les TPE ont surtout besoin d’outils pour faciliter leur exploitation, et de conseils dans leurs démarches financières.

De plus, à la différence des clients particuliers à qui on propose presque toujours des services gratuits pour les attirer ou les fidéliser, les services payants sont mieux assimilés par la clientèle professionnelle.

Ainsi, plusieurs banques ont fixé l’objectif d’attirer plus de TPE dans le panier. La Société Générale par exemple qui vient d’ouvrir des agences bancaires spécialement affectées à la clientèle professionnelle, telle que les TPE. La Banque Postale, quant à elle, octroie des crédits à moyen ou long terme aux professionnels. Par ces propos :

Je souhaite que La Banque Postale devienne la banque des très petites entreprises qui cherchent des crédits de 5.000 à 15.000 euros. J'ai demandé au ¬président de La Poste de réfléchir à ce sujet et il doit me faire des propo¬sitions dans les prochaines semaines

Le ministre des Finances, Bruno Lemaire lui donne le feu vert pour financer les TPE. Ce qui impactera, à coup sûr, sur la concurrence déjà très agressive.

Un marché pas encore monopolisé

Crédit Agricole est actuellement la banque la plus choisie par les autoentrepreneurs. Qu’il s’agit d’un compte principal ou d’un compte secondaire, on peut en compter un sur trois chez cet établissement bancaire.

Concernant les TPE, Crédit Agricole tient toujours le premier rang où 21% de leur client confient la gérance de leur ressource professionnelle, tandis que 22% d’entre eux y sont pour leur budget personnel.

Elle est suivie de près par Les Banques Populaires qui détiennent 20% environs de la part de marché, du Crédit Mutuel et de BNP Paribas. Les 20% restants ont des comptes auprès des Caisses d’Épargne.

D’après ces chiffres, le marché des TPE et des professionnels est encore à conquérir car aucun établissement financier ne peut encore prétendre d’être leur « banque principale ».

Retour au de page