Le crowdlending, nouvel eldorado des réseaux de franchise pour financer leur développement

Dons financiers

En soi, décrocher un prêt bancaire pour l’achat d’un équipement neuf s’avère déjà compliqué. Alors, demander à sa banque de financer de l’immatériel, c’est presque mission impossible. Face à tant de difficultés, les franchiseurs ont intérêt à faire preuve de créativité dans leur recherche de financement. Ils peuvent pour cela se tourner vers le crowdlending, ou prêt par la foule.

Quelles alternatives au financement bancaire ?

Près de deux tiers des franchiseurs (63 %) jugent les difficultés de financement comme le premier frein à la croissance de leur enseigne. Les nouvelles règles prudentielles (Bâle 3…) ont en effet rendu l’accès au crédit encore plus restreint pour tous les entrepreneurs.

Ce qui est étonnant, toutefois, c’est que 70 % des franchisés estiment que leur demande de financement entreprise a d’autant plus de chances de réussir s’ils font partie d’une enseigne.

Important Pourtant, d’autres solutions que le crédit bancaire existent pour financer leur développement ; parmi celles-ci le crowdlending ou prêt participatif. Depuis 2014, les banques n’ont plus la mainmise sur les prêts rémunérés. Aujourd’hui, tout le monde peut prêter son argent directement aux entreprises, y compris les franchisés et les enseignes, à travers des plates-formes web spécialisées.

Et en sachant que les banques se montrent souvent réticentes à financer des besoins immatériels, comme le BFR, le crowdlending se présente comme une véritable panacée pour les franchisés.

Impossible en effet pour une tête de réseau de développer et structurer son réseau sans disposer des moyens financiers nécessaires, car il lui faudrait recruter de nouveaux employés, mener des campagnes publicitaires, mettre en place un système d’information, entreprendre des travaux ou tout simplement permettre à tous ses franchisés d’obtenir un financement pour avoir une signalétique uniforme.

Améliorer sa visibilité

En fonction de l’entreprise et de sa rentabilité, les plates-formes déterminent un taux d’intérêt et une durée d’emprunt. Ceux-ci peuvent varier entre 5 % et 10,5 % pour une maturité allant de 2 à 5 ans. Généralement plus élevés que les taux des crédits bancaires classiques, ils tiennent compte du risque encouru par les particuliers et de l’imposition de leurs gains.

Ce surcoût est toutefois largement compensé par la notoriété et la visibilité dont bénéficie l’entreprise auprès du public. Elle aura la chance de créer une communauté de fans autour de sa marque.

En effet, il faut savoir qu’une collecte peut mobiliser des milliers de Français, qui choisissent de soutenir les projets qui leur tiennent à cœur et qu’ils aimeraient voir se développer.

Important Puis, outre les avantages marketing, les fonds sont débloqués rapidement, généralement sous quelques jours, ce qui reste un véritable atout.

Retour au de page