Le volume de prêts aux entreprises accordés à fin novembre 2016 a grimpé de 4,8 % en glissement annuel.
Le rythme de progression des crédits professionnels s’est accéléré au dernier trimestre 2016. D’après les données de la Banque de France, l’encours des prêts aux sociétés non financières a cru à un rythme annuel de +4,8 % à fin novembre, après avoir progressé de + 4,7 % en septembre et en octobre.
Cette croissance est surtout à mettre à l’actif des crédits à l’équipement qui ont augmenté de +4,4 % après +4,2 % le mois précédent. A contrario, la progression de l'encours des crédits de trésorerie a subi un coup de frein en novembre, passant de +6,9 % en octobre à +6,5 % le mois suivant. « Leur évolution étant souvent liée à des opérations exceptionnelles », explique la Banque de France.
De leur côté, les banquiers ont salué la belle santé du crédit aux entreprises en 2016.
Nous avons l’impression que les entreprises ont repris le chemin de l'investissement l’année dernière. Elles ont compris que les conditions de financement étaient exceptionnelles, si bien que notre production de crédit a grimpé de plus de 15 % depuis janvier 2016 sur le segment de nos clients PME. Il faut remonter cinq ans plus tôt pour retrouver une situation aussi favorable.
Christophe Descos, directeur du marché des entreprises chez Banque Populaire.
Il faut dire que les mesures d’assouplissement monétaires mises en place par la Banque Centrale Européenne continuent de porter leurs fruits. Le coût du crédit ayant considérablement chuté.
Une entreprise n'investit pas uniquement, car les taux sont très avantageux. Elle doit surtout avoir retrouvé ses marges et avoir un projet. Et c’est justement ce qui se passe aujourd’hui. Les entreprises ont vu leurs marges s’améliorer depuis dix-huit mois. Pour les deux prochaines années, la reprise économique devrait donc se poursuivre, mais la croissance sera généralement plus lente
Pierre-Yves Dréan, le directeur général de la Banque Palatine.