Des signes de reprise économique en Occitanie

Bâtiment Banque de France

Selon une récente étude menée par La Banque de France auprès des chefs d’entreprise de la région Occitanie, vous êtes nombreux à déceler des signes encourageants de reprise de l’activité économique. Hausse des créations d’emplois, baisse des défaillances de sociétés, croissance des crédits bancaires… La tendance est plutôt positive. Pourvu que cela dure.

L’activité économique frémit à la hausse

C’est une bonne nouvelle qu’a présentée Pierre-Joël Espinasse, directeur d’agence à la Banque de France, à une trentaine de responsables économiques ou politiques de l’Aude. Selon une étude prospective réalisée fin 2016 par la BdF auprès de 2400 chefs d’entreprise de la région Occitanie, ils sont en majorité optimistes quant à une reprise, même légère, de l’activité économique en 2017.

Plusieurs signes confirment cette tendance plutôt positive. Et en premier lieu, c’est la hausse des créations d’emploi dans la région, qui est, sans aucun doute, le fait le plus marquant, après des années de détérioration du marché du travail.

Autre signe qui ne trompe pas, vous êtes plus nombreux à déposer auprès des banques des demandes de crédit professionnel, généralement pour financer la croissance de votre activité. Enfin, et c’est également rassurant, on constate une baisse des défaillances de société, même si le phénomène est moins marqué dans l’Aude qu’au niveau national.

Mettre les bouchées doubles pour que cela dure

L’optimisme engendré par les résultats de cette étude ne doit pas faire oublier l’importance des déficits structurels du pays

Pierre-Joël Espinasse

Pierre-Joël Espinasse préconise une accélération des réformes pour éviter que l’écart avec l’Allemagne, par exemple, ne continue de se creuser. Avec une économie mondiale qui redémarre, il ne faudrait pas, selon lui, que la France reste trop en retard en Europe pour combler ses déficits.

Dans un département où l’industrie est rare, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, veut rester optimiste, en constatant que sa ville a enregistré le meilleur taux de baisse du chômage. Résolument confiant sur les moyens que met en place la collectivité pour accueillir de nouvelles entreprises, Régis Banquet note que

Des entreprises toulousaines se tournent déjà vers Carcassonne où les charges sont moins élevées.

Régis Banquet

Retour au de page