La banque publique Bpifrance, chargée des garanties à l’export, voudrait promouvoir ce service auprès des PME. Elle a déjà lancé une campagne de communication à ce sujet, et prévoit une simplification des produits afin d’atteindre ses objectifs pour 2017. Cette mesure devrait encourager les petits entrepreneurs français à étendre leurs activités au-delà des frontières.
Bpifrance s’occupe depuis le 1er janvier de l’assurance publique à l’export pour le compte de l’État, et commence à encourager cette activité auprès des PME et ETI. Les devises énoncées par la banque témoignent de cette volonté de promouvoir la garantie à l’export, en incitant les entrepreneurs à se lancer à l’international.
Cette campagne vise à présenter le produit aux entreprises concernées, qui représentent pour l’heure une minorité parmi les utilisateurs.
En effet, le nouveau directeur de Bpifrance Assurance Export, Christophe Viprey, affirme que 96% des bénéficiaires des garanties publiques à l’export de l’État sont toutes des grandes entreprises, pour un total de 75 milliards d’engagements.
Et pour cause, les offres d’assurance prêt professionnel à l’export visaient jusqu’à présent les grands comptes, et ont été conçues dans cette optique. L’élaboration de ces services ne prenait pas réellement le statut de PME en considération. La banque publique veut désormais changer les choses.
Les PME ne disposent pas forcément de trésoriers capables de gérer ce type de garantie qui est plutôt complexe. Par conséquent, Bpifrance envisage une simplification au niveau des produits afin d’atteindre les cibles et ainsi « gagner en productivité et assurer les PME avec des effectifs stables », toujours selon Christophe Viprey.
D’ailleurs, l’établissement n’envisage pas d’augmenter ses effectifs pour la prise en charge de ces dossiers.
Bpifrance se fixe comme objectif de doubler le nombre de souscriptions en assurance prêt professionnel à l’export des PME, pour atteindre 100 polices d’ici fin 2017. Elle compte ainsi vulgariser un produit jusque-là réservé à des utilisateurs particuliers.