37 % des jeunes sont plus intéressés par l’entrepreneuriat que par le CDI

Préparation d'entreprenariat

Un sondage mené en ligne sur plus d’un millier de jeunes en âge de travailler (de 18 à 29 ans) pour l’Union des auto-entrepreneurs a révélé que 37% d’entre eux se voient plus chefs d’entreprise que salarié d’entreprise. Néanmoins, ils sont plus nombreux à miser sur la voie plus sécurisante et plus stable des contrats de travail en CDI.

Devenir son propre patron

Avoir son entreprise, et même partir à zéro, est une idée qui séduit de plus en plus de jeunes de moins de 30 ans, notamment ceux épris de liberté en ce qui concerne leur vie professionnelle future. 60 % des jeunes interrogés sont intéressés par la création ou la reprise d’une société, notamment les hommes de 18 à 21 ans qui ont déjà un emploi.

Ceux qui se sont déjà lancés dans l’aventure entrepreneuriale estiment d’ailleurs qu’il est aujourd’hui plus simple de monter sa propre affaire que de trouver un contrat en CDI. De plus, le principe du micro-entrepreneuriat leur offre des avantages administratifs non négligeables.

Ils sont près de 90 % à bénéficier du statut de micro-entrepreneur et à être satisfaits de leur vie professionnelle actuelle.

Toutefois, la facilitation de l’accès au crédit professionnel et une meilleure protection sociale des travailleurs indépendants constitueraient pour eux une motivation de plus.

Le CDI plus sécurisant

Les jeunes de moins de 30 ans qui sont plus intéressés par le CDI sont toutefois plus nombreux. S’ils sont 21 % à opter pour un emploi au sein d’une PME, 24 % préfèreraient faire partie d’une grande entreprise ou d’une entreprise internationale. 79 % de ceux qui disposent déjà d’un emploi dans cette catégorie se déclarent satisfaits de leur situation.

Si ceux qui optent pour l’auto-entrepreneuriat le font pour échapper à la monotonie qu’impose le statut de salarié et pour éviter des travaux imposés, 73 % des sondés qui préfèrent avoir un contrat de travail en CDI considèrent que le statut de salarié offre une sécurité de l'emploi, des revenus réguliers pour faciliter l’obtention de logement, de crédit et de compte bancaire, ainsi que des congés, vacances et RTT. De plus, les risques financiers relatifs à un travail en indépendant ne les encouragent pas à choisir cette voie.

Retour au de page