Le rôle des banques dans le financement des PME en Afrique

 jeunes entrepreneurs

Trouver des financements, c’est une mission quasi permanente pour les PME africaines. C’est justement pour cette raison qu’a eu lieu le SME & Banking Forum à Kigali. C’est une façon de pousser les institutions financières à jouer un rôle fondamental dans le financement des PME. Le Forum a lieu chaque année, mais pour l’édition de cette année, l’accent a été mis sur le fait que les banques et les PME ont un lien permanent et durable.

Renforcer le partenariat entre les banques et les PME

L’année dernière à Abidjan, les organisateurs du Forum ont lancé un plan innovant bénéfique pour les PME. Il a pour but de raffermir le partenariat avec les banques pour la mobilisation de fonds destinés aux PME. Un test a été effectué et a démontré que sur 2 milliards d’euros d’engagement, le taux de réalisation s’élevait à 74 %.

Un autre test a également été effectué cette année du côté rwandais avec 233 millions de dollars utilisés qui ont donné un résultat aussi prometteur. Ces premiers résultats positifs ont permis de démontrer que les banques sont prêtes à tenir leur rôle dans le financement d’entreprise.

Ainsi, les banques ivoiriennes ont octroyé des financements allant jusqu’à 944 milliards CFA en fin septembre 2017.

Le renforcement des écosystèmes

Selon les explications de la directrice des investissements chez ESP, Amy Fanny-Tognisso,

l’entreprise souhaiterait résoudre ce problème de financement des PME en apportant une nouvelle approche et sortir les banques et les PME du dialogue de sourds. Auprès des banques en Côte d’Ivoire, l’opération a été une réussite. Et l’essai au Rwanda a été un succès. Les banques sont alors enthousiastes, mais ESP insiste afin d’avoir un suivi qui est nécessaire et rallier chaque acteur de cet écosystème. De plus, le programme a vocation à adopter une approche plus régionale et à sortir des pays.

Amy Fanny-Tognisso.

Pour la deuxième édition en Côte d’Ivoire, un programme complémentaire « Les PME s’engagent » a été lancé. Toujours selon Amy Fanny-Tognisso,

les PME vont s’engager, durant toute l’année, en termes de montage des dossiers de crédit, de participation à des programmes de renforcement des capacités et de bons états financiers. C’est une phase d’essai pour laquelle une centaine d’entreprises a été sélectionnée.

Amy Fanny-Tognisso.

Parmi les entreprises ayant participé au SME & Banking Forum, 20 % ont trouvé un financement selon le cabinet AfricSearch.

Le Forum consiste à briser le mur entre les acteurs bancaires et les entrepreneurs. Comme plus de 90 % des entreprises du continent sont des PME. En marge de la conférence, un banquier pourra désormais dire qu’investir dans une PME revient à miser sur l’avenir du continent.

Retour au de page