Le prêt participatif, la panacée pour les PME en quête de financement ?

Touche de clavier ordinateur

Les plateformes de crowdfunding permettent depuis 2014 de financer des PME. Une chance pour les petits patrons qui souhaitent diversifier leurs sources de financement ou trouver une alternative au crédit bancaire. Lancé la même année, Lendix figure parmi les principaux acteurs dans ce secteur. Leader national, il est également présent en Italie et en Espagne.

Pourquoi s’adresser à une plateforme de prêt participatif ?

Pour trouver un financement, les PME peuvent désormais recourir à l’une des 70 plateformes de prêts participatifs en France, à l’instar de Lendix. Leader de son marché, celui-ci a déjà accompagné plus de 250 PME depuis son lancement en 2014. Preuve de sa compétitivité et sa volonté d’ouverture à l’international, il dispose également de filiales en Espagne et en Italie.

Important Ce serait toutefois une erreur de croire que, parce qu’elles font appel à la générosité des internautes, les plateformes de crowdfunding financent les entreprises peu solvables, dont le dossier a été refusé par les banques.

Loin de là. D’ailleurs, toutes les sociétés qui font appel à Lendix ont accès au crédit pro bancaire. Mais à un moment donné, et pour des besoins complexes à financer par les établissements bancaires, les chefs d’entreprises décident de se tourner vers cette source de financement innovante et flexible, qui leur évite en outre de piocher dans leur trésorerie.

À quel moment faire appel à Lendix ?

Les raisons qui poussent les dirigeants à passer par Lendix sont multiples. Cela peut être par exemple pour financer :

  • un investissement immatériel : recrutement, campagnes de marketing, financement de la numérisation, dépenses en Recherche et développement, etc.
  • des opérations sur capital : rachat d’actions sociales en vue d’une réduction du capital, acquisition, fusion, etc.
  • un investissement à l’étranger : achat d’équipements ou de voitures pour une filiale.
  • des besoins de trésorerie : crédits vendeurs, refinancement de comptes courants d’associés, etc.

Qui sont concernés ?

Toutes les PME peuvent bénéficier de l’offre de Lendix, allant de la petite entreprise qui emploie 3 personnes à l’ETI de 1 800 salariés, et même les sociétés cotées en bourse. À condition de générer un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 euros par an, d'être rentables et de justifier d’une solvabilité suffisante.

Retour au de page