Mode d’emploi d’une création d’entreprise

 Réflexion d'idées d'un businessman

Après des semaines à peser le pour et le contre, vous voilà enfin décidé à monter votre boîte, à devenir votre propre patron. Mais comme le dit le célèbre adage : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Cela n’a jamais été aussi vrai qu’en matière de création d’entreprises. En effet, entre la recherche de fonds, le choix du local ou encore les nombreuses paperasses à mettre en place, une bonne préparation est nécessaire pour donner à votre projet un maximum de chances de réussite.

Rechercher le financement

Alors que quelques semaines suffisent pour réaliser une étude de marché, la recherche de financement, pour sa part, prend plus de temps. Comptez environ 6 mois pour cette seule étape.

Déjà, pour pouvoir souscrire un prêt bancaire ou effectuer une levée de fonds, on vous demandera de rédiger un business plan.

Important Ce document, qu’il est nécessaire de préparer soigneusement, est exigé par vos financeurs potentiels pour analyser la faisabilité technique et commerciale de votre projet.

Ensuite, vous devriez faire le tour des établissements financiers ainsi que des différentes aides et subventions publiques. Pour ce dernier point, le montage des dossiers est long et fastidieux. Il peut s’écouler jusqu’à 4 à 6 mois entre le dépôt de la demande et le virement des fonds.

Trouver l’emplacement

Important Cette étape peut être chronophage si vous choisissez d’emménager dans un local commercial.

Entre la recherche de l’emplacement, la rédaction du bail, les travaux éventuels et la remise des clés, comptez environ 5 mois.

Il ne faut pas non plus trop tergiverser si vous souhaitez obtenir une place dans les centres de coworking ou les structures spécialisées comme les pépinières ou les incubateurs.

Choisir la forme juridique

La phase suivante consiste à choisir le statut juridique le mieux adapté à votre future entreprise. Il faudrait s’y prendre au moins 2 à 3 mois à l’avance. Outre le choix du statut, vous allez également réfléchir sur le régime fiscal et social le plus avantageux pour vous.

Important N’hésitez pas à vous faire assister par un avocat ou un expert-comptable lors de cette étape.

La dernière ligne droite

Enfin, tout peut aller très vite pendant les 2 mois précédant le lancement de votre entreprise : c’est le sprint final. Vous allez peaufiner les derniers détails (finaliser la rédaction des statuts, lancer votre campagne de communication, constituer vos stocks) et commencez à démarcher vos premiers clients. Le dernier mois est souvent très intense et très palpitant, mais malgré tout, évitez toute précipitation.

Important Dressez un miniplanning de votre activité au jour le jour : définissez les tâches à faire le matin, et l’après-midi.

Ainsi, vous serez bien préparé pour le J.

Bon à savoir :

Nous mettons à votre disposition notre outil de simulation de prêt professionnel en ligne vous permettant de calculer le montant que vous pouvez emprunter ou le montant de vos mensualités.

Retour au de page