
L’association Citizen Entrepreneurs et la délégation française du G20 ont présenté leurs recommandations pour renforcer la compétitivité de la France au niveau international. Ils mettent l’accent sur quelques priorités à savoir la préservation de la souveraineté, la lutte contre la suprématie des géants du Web américains et chinois ainsi que l’amélioration des conditions et du financement des entreprises. Détails !
La 10ème conférence annuelle des entrepreneurs s’est tenue à Berlin, le 20 novembre dernier. À l’occasion, l’association Citizen Entrepreneurs et la délégation française du G20 des jeunes entrepreneurs ont apporté quelques recommandations pour accroître la compétitivité de la France. Celles-ci s’accompagnent de propositions concrètes destinées à favoriser l’entrepreneuriat.
La première, comme la deuxième recommandation, porte sur la culture entrepreneuriale et sur l’environnement économique en France. L’objectif est de « réduire le décalage encore trop important entre l’Éducation Nationale et le monde d’aujourd’hui ».
Les deux collectifs revendiquent la création d’un Bac Numérique et l’immersion en entreprise des élus nationaux, régionaux et locaux.
L’association Citizen Entrepreneurs et la délégation française au G20 de Berlin mettent étgalement l’accent sur la nécessité de conserver la souveraineté des compétences et des actifs français. En outre, ils mettent en avant la lutte contre « l’hégémonie des géants du Web américains et chinois ».
Les deux collectifs soutiennent ainsi l’idée de créer un cloud souverain pour « garder en France les données privées et publiques » en contraignant les entreprises à « à stocker les données personnelles des Français sur des serveurs localisé en France ».
Si Emmanuel Macron veut faire de la France une « startup nation », les jeunes entrepreneurs ambitionnent d’en faire une « scale-up nation ». Pour cela, ils proposent de lancer un fonds souverain de 10 milliards d’euros destinés à financer les FinTech et les entreprises.
D’ailleurs, le financement constitue l’un des principaux obstacles à lever selon Citizen Entrepreneurs et la délégation française du G20 des jeunes entrepreneurs. Pour un accès facilité au financement bancaire et au financement alternatif, les deux collectifs sollicitent la mise en place d’un « crédit Fonds Propres ».
Grâce à ce crédit professionnel, les PME pourront notamment consacrer une part de leurs résultats au renforcement de leurs fonds propres.
En dernier lieu, les deux acteurs revendiquent une uniformisation en Europe :
En plus de réduire les formalités administratives, ces mesures permettraient aux jeunes entreprises européennes de prospecter plus rapidement les marchés étrangers au sein du Vieux Continent.