Les disparités régionales et sectorielles des saisines du Médiateur du crédit

 Piles de pièces alignées et satisfaction d'un homme d'affaires

La Médiation du crédit vient de publier son rapport pour 2016. Globalement, après une première baisse de 16 % des saisines en 2015, cette entité note un nouveau repli de 7 % en 2016. De 2.990 en 2015, le nombre d’entreprises ayant saisi cette instance pour obtenir un prêt bancaire est passé à 2.780. Pour la première fois, le Médiateur présente les disparités entre les régions et les domaines d’activités.

Nouvelle diminution des saisines, sauf pour les TPE

Si le nombre de saisines a diminué, c’est d’une part grâce à une offre de crédit bancaire abondante encouragée par la politique monétaire de la Banque centrale européenne. D’autre part, les taux de marge des entreprises s’améliorent, et avec eux, leur situation financière.

Le dispositif, qui a pour mission de simplifier les relations entre les entreprises et les banques, fonctionne. Le médiateur national du crédit annonce un taux de réussite de 64 %. Sur 1.638 dossiers instruits, 180 millions d’euros d’encours de crédits ont été obtenus des prêteurs, permettant de maintenir 1048 entreprises et préserver ainsi 13 000 emplois.

Les TPE, qui comptent moins de 10 salariés, sont les plus affectées. Du fait d’un accès difficile au crédit professionnel (d’investissement et de trésorerie), leur part sur l’ensemble des dossiers traités par le Médiateur est passée de 79 % à 85 % entre 2009 et 2016. Les entreprises du BTP, les commerces de détail et le secteur CHR sont les plus représentés.

Des territoires et secteurs plus durement impactés

Certaines régions comme Auvergne-Rhône-Alpes (-25 %), La Normandie (-19,3 %), ou l’Occitanie (-16,3 %) se redressent. La première bénéficie de la solidité des PME et ETI de marchés en bonne santé comme la chimie et la micro-électronique. L’aéronautique et le BTP sur les métropoles de Toulouse et Montpellier expliquent quant à eux les bons résultats de l’Occitanie.

Les chiffres sont également meilleurs pour la Nouvelle Aquitaine (-12,2 %) malgré les effets de la grippe aviaire sur la filière foie gras. Les entreprises de 5 autres régions se portent également mieux : les Pays de la Loire (-9,9 %), la PACA (-8,8 %), la Bretagne (-5,3 %) et la Franche-Comté (-0,7 %).

En revanche, les saisines ont ainsi augmenté de 10 % en Ile-de-France. L’industrie touristique notamment y a été frappée de plein fouet par les attentats, les inondations et les manifestations contre loi Travail. Dans les Hauts-de-France, la hausse de 19,4 % reflète les difficultés des sous-traitants après la fermeture de Continental, Goodyear et Whirlpool.

En Centre-Val de Loire, la crise de l’élevage est à l’origine des 13,4 % de saisines supplémentaires, tandis que dans le Grand Est, malgré les problèmes de la sidérurgie, le nombre de dossiers reste stable à +0,5 %.

Retour au de page