Une alliance pour aider les entreprises à réussir la 4e révolution industrielle

Capture du site Alliance de l'industrie du futur

Dans le cadre du mouvement la « nouvelle France industrielle », des industriels, des écoles d’ingénieurs et organismes de recherche sont regroupés au sein de L’Alliance pour l’industrie du futur. Elle s’implante actuellement dans toutes les régions pour encourager les ETI et PMI à accélérer leur transformation digitale et négocier avec succès le virage de la 4e révolution industrielle.

Modernisation urgente des entreprises industrielles françaises

Avec la mondialisation croissante et la place prépondérante des nouvelles technologies dans tous les secteurs, les entreprises industrielles, quelle que soit leur taille ou leur activité, doivent se moderniser en urgence. Car le retard à rattraper pour les acteurs français est important pour intégrer le numérique dans leurs business model, leur mode d’organisation, de production et de distribution de leurs produits sur le marché.

C’est dans ce contexte qu’est née L’Alliance pour l’industrie du futur.

Important Elle a pour mission de soutenir les entreprises pour améliorer leur réactivité et leur productivité, et ainsi, gagner en compétitivité.

Elle veut également favoriser le retour dans l’Hexagone de toutes les activités-clés en intervenant à chaque phase de la chaîne, depuis la conception en passant par la production et la logistique jusqu’au service après-vente.

Afin d’accompagner la plus large palette de projets industriels, elle découpe son action en 7 axes majeurs : digitalisation, virtualisation et Internet des objets ; rôle de l’Humain dans l’usine, cobotique et réalité augmentée ; impression 3D ; monitoring et contrôle ; composites, nouveaux matériaux et assemblage ; automatique et robotique ; performance énergétique. En complément, depuis mai 2015, elle propose des programmes d’accompagnement destinés à quelque 2000 PMI et ETI.

Levée des freins à la transformation de l’appareil de production

Pour mener son action à bien en région, l’Alliance a recours à des correspondants techniques chargés de réaliser des diagnostics personnalisés en entreprise et informer les dirigeants sur les solutions existantes.

Ils contribuent par ailleurs à déceler tous types de blocages susceptibles de freiner l’indispensable évolution de l’appareil industriel français, en faisant notamment remonter aux conseils régionaux les préoccupations des acteurs locaux afin que soit mis en œuvre un plan d’action adapté.

Enfin, il appartient à ces ambassadeurs régionaux de l’Alliance de promouvoir les solutions de financement existantes auprès des chefs d’entreprise. Ceux-ci peuvent en effet solliciter les prêts de Bpifrance, diverses subventions, ou tirer parti des dispositifs fiscaux d’aide à l’investissement. Ces solutions complètent idéalement un crédit bancaire classique ; pour bénéficier des conditions les plus avantageuses en la matière, une simulation de prêt professionnel sur les outils gratuits en ligne est recommandée.

Retour au de page