
Aux États-Unis, plus de deux start-ups sur trois déclarent rencontrer des problèmes de trésorerie. Une situation intenable aggravée par les difficultés d’accès au financement. Car contrairement aux entreprises de plus de cinq ans, les jeunes pousses ont plus de risques de voir leurs demandes de crédit refusées.
Selon une étude récente, les start-ups américaines, qui restent pourtant les entreprises les plus créatrices d’emploi, éprouvent des difficultés croissantes à se financer.
Important En matière de financement, elles sont en effet moins bien loties que les entreprises anciennes, explique l’antenne new-yorkaise de la banque centrale américaine.
Définies comme ayant moins de 5 ans d’existence, ces jeunes pousses sont « nettement plus exposées à un risque de défaut plus élevé », bien que les établissements bancaires commencent à ouvrir le robinet du crédit après la crise de 2008.
Ces constats sont très importants pour l'économie, puisque ces start-ups représentent 34 % des emplois, pour pratiquement l'ensemble des créations nettes d'emplois et pour environ 20 % des créations d'emplois brutes
Fed.
, rappelle la Fed de New York qui se base sur les résultats d’autres études.
De plus, elles contribuent fortement à la dynamique de l'innovation et la productivité
, indique la même source.
Malheureusement, plus de deux tiers de ces jeunes pousses font face régulièrement à des difficultés de trésorerie, alors qu’elles ne peuvent pas compter sur les banques pour leur venir en aide. Leurs demandes de crédit étant en effet systématiquement refusées ou non satisfaites dans leur totalité.
Il en va pourtant de leur survie. Comme le rappelle Claire Kramer Mills, une responsable auprès de la banque centrale américaine, l’accès au financement des entreprises est essentiel à leur pérennité.
Pour rappel, cette enquête a été menée en 2016 auprès de 10 000 petites structures dont 2100 start-ups qui ont vu le jour après la crise. Parmi ces jeunes pousses, 69 % rencontraient des difficultés de trésorerie contre 54 % pour les premières.