Les solutions alternatives de financement des entreprises

 Choix de financement

Pour les dirigeants d’entreprises, un financement externe s’avère souvent indispensable pour réaliser des investissements, lancer un nouveau produit ou service, étendre ses activités à l’international, etc. Or, la tâche n’est pas aisée, d’autant que les solutions traditionnelles ne s’adaptent pas forcément au profil et aux besoins spécifiques de l'entrepreneur. Divers modes de financement alternatifs existent pour augmenter ses chances de décrocher rapidement les fonds nécessaires.

Le financement avec contrepartie pour créer une petite structure

Pour les TPE et start-ups, la validation et la promotion d’un concept requièrent un financement rapide, sans perte de contrôle sur son capital. La « love money » est efficace pour se constituer un premier apport, mais pour récolter davantage ou enregistrer directement ses premières commandes, le crowdfunding est la solution la plus pertinente.

Important Outre l’aspect financier, le système participatif constitue un test grandeur nature de son marché et permet de commencer à bâtir une communauté de futurs clients et ambassadeurs.

Le crowdequity pour les activités au démarrage

Lorsque les bénéfices ne sont pas encore au rendez-vous et que la taille de la société reste limitée, elle est généralement exclue des circuits traditionnels de financement des entreprises, et n’intéresse pas les business angels.

Important Le crowdfunding en equity représente une alternative efficace pour attirer de nouveaux actionnaires.

Les plateformes de crédit pour les jeunes TPE

La plupart des banques rechignent à prêter aux TPE ayant moins de 3 ans d’ancienneté et qui génèrent moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires.

Les plateformes de prêts interentreprises permettent de lever quelques dizaines de milliers d’euros au maximum, mais à des taux élevés à la hauteur du risque pris par les prêteurs du fait du manque de visibilité.

Le crowdlending pour les PME bien implantées

Lorsque l’entreprise existe depuis suffisamment longtemps, avec un CA supérieur à 1 million d’euros, les conditions d’obtention d’un crédit bancaire sont nettement plus souples.

Toutefois, le capital empruntable est plafonné, et des garanties sur ses actifs sont exigées. Au lieu de dépenser dans une caution à fournir à l’organisme prêteur, bon nombre de dirigeants choisissent le crowdlending.

Important Les fonds des particuliers s’ajoutent à ceux des fonds de crédits pour lever des sommes pouvant dépasser le million d’euros sur un terme de 2 à 5 ans.

La cession de créances pour les besoins de court terme

Les entreprises ayant besoin de financement pour couvrir leur BFR à court terme peuvent se tourner vers les sites de cession de créances, à condition que celles-ci soient de qualité et que les contreparties clients soient solvables.

Une structure ad hoc pour gérer simultanément plusieurs projets

Pour les promoteurs immobiliers notamment, la difficulté réside dans l’indispensable alignement des moyens disponibles et des coûts engendrés par la construction et la commercialisation des lots.

Les versements liés aux premières ventes, débloqués par étapes, ne suffisent pas à régler les dépenses préalables à un projet. Le financement participatif peut alors financer une société dédiée à un projet spécifique afin que le capital reste accessible durant toute la phase de commercialisation, mais le promoteur a la possibilité de le racheter en fin de programme pour démarrer un nouveau projet.

Retour au de page