Les rubriques indispensables d’un business plan efficace

 Business plan

Le business plan est un document indispensable à tout créateur d’entreprise. S’il n’existe pas de modèle unique parfait pour tout type de projet, il convient néanmoins d’y faire apparaître certains éléments clés et de suivre une certaine logique dans sa forme. Ceux-ci permettent à la fois au dirigeant de mieux piloter son activité et aux personnes extérieures, dont les potentiels investisseurs, de mieux l’appréhender.

L’executive summary

Au début du business plan, une synthèse du document permet au lecteur de se faire une première idée et l’incite à poursuivre pour plus d’information. Il s’agit donc d’une présentation concise, mais attractive du projet.

Les ressources humaines

Le business plan doit inclure le profil des personnes clés de l’entreprise en sus du porteur de projet (formation, expérience professionnelle, rôle au sein l’équipe…).

Cette présentation prouve que celle-ci dispose de toutes les compétences dont elle a besoin pour fonctionner de manière optimale et peut faire la différence par rapport aux concurrents. Toute compétence manquante doit être mentionnée.

Le produit ou le service

Le lecteur doit comprendre immédiatement la problématique à laquelle répond le produit ou service proposé grâce à une présentation de la situation actuelle et de ses lacunes (coûts, fonctionnalités, etc.).

Vient ensuite la description de la solution, qui ne doit pas seulement résoudre le problème identifié, mais s’imposer comme la meilleure de toutes les alternatives (plus économique, plus efficace, moins d’inconvénients…).

Cette rubrique précise également le stade de développement des produits, les références clients, les éventuelles récompenses décrochées, etc.

Le marché

Cette partie présente les résultats de l’étude, qui montre que l’entreprise connaît son marché, que celui-ci est suffisamment large et dynamique pour l’atteinte de ses objectifs. Les éléments essentiels à inclure sont : taille et probable évolution du marché, segmentation (zones géographiques, typologie des clients, offres existantes), principaux acteurs, contraintes technologiques, réglementaires, etc.

Les concurrents

Choisir son positionnement impose aussi de connaître les plus importants concurrents directs et indirects, ainsi que potentiels. Cela prouve que le marché existe, que le porteur du projet le connaît bien, et qu’il sait comment s’y faire une place. Pour cela, il doit mettre en avant ses avantages concurrentiels (prix, fonctionnalités ou efficacité du produit…)

Important Posséder une caractéristique unique, désignée par « Unique Selling Proposition » (USP) permet d’assurer son succès commercial et sa pérennité.

Le modèle économique

Le business plan détaille la manière dont l’entreprise va générer du chiffre d’affaires. Il liste toutes ses sources de revenus, la manière dont elle va faire parvenir ses produits et services à sa cible. Il explique également sa politique de prix et les profits potentiels sur la base des coûts, du taux de marge appliqué, des flux de trésorerie tenant compte des délais de paiement clients et fournisseurs…

Le plan d’action

Important La stratégie de l’entreprise sur les premières années doit être détaillée avec les principaux objectifs et les actions à mener pour les atteindre.

C’est donc la partie où sont visibles les indicateurs clés de performance (KPI), les objectifs chiffrés, les dates clés (milestones), le programme de R&D, le plan d’action commercial, marketing et de communication, etc.

Les éléments financiers

Un des volets qui intéresse le plus les investisseurs concerne la rentabilité de l’entreprise, ce qui exige la fourniture des chiffres prévisionnels sur 3 ou 5 ans, voire 10 ans selon l’activité. Pour une meilleure lisibilité, ces données doivent être présentées sous forme de tableaux, avec les documents comptables classiques (bilan et compte de résultat prévisionnels, plan de trésorerie…).

Pour le plan de financement, une simulation de prêt professionnel préalable est recommandée afin d’intégrer les intérêts et charges.

L’opportunité d’investissement

Cette partie du business plan détaille les besoins en capitaux, leur destination, et donne une indication aux investisseurs du moment et du montant des gains prévus, sans oublier les modalités de sortie éventuelle.

Retour au de page