Kabbage procède à une nouvelle levée de fonds auprès de SoftBank

 capture du site Kabbage

Le groupe japonais SoftBank vient d’injecter 250 millions de dollars dans la startup américaine Kabbage. Ces fonds seront utilisés pour renforcer l’offre de la jeune pousse spécialisée dans le financement des petites entreprises. Concrètement, l’enseigne veut offrir à ces dernières la possibilité d’obtenir un crédit « en quelques minutes ». Gros plans !

Après avoir levé 50 millions de dollars auprès de SoftBank en 2014, la startup Kabbage bénéficie aujourd’hui de 250 millions de dollars de la part du conglomérat japonais.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à la jeune pousse d’améliorer son offre qui est axée sur l’utilisation d’algorithmes pour faciliter l’accès aux financements aux PME. Concrètement, Kabbage exploite des algorithmes pour déterminer si l’entreprise est éligible au crédit qu’elle sollicite.

Également soutenue par certains groupes bancaires qui ont recours à sa technologie (entre autres ING et Santander), la startup envisage d’accélérer son développement grâce à ces nouveaux fonds.

Pour un accès au crédit facilité

Ayant lancé son activité aux États-Unis en 2011 et en Europe en 2013, Kabbage entend ainsi s’attaquer au continent asiatique. L’enseigne prévoit de signer des partenariats avec les établissements bancaires, proposant notamment à ces derniers sa technologie pour une ouverture facilitée de lignes de crédit.

Grâce à la solution de la startup, les banques pourront répondre dans un très bref délai aux demandes de financement des entreprises.

Pour être éligibles au prêt, les sociétés doivent justifier d’un an d’activité au minimum et disposer d’un chiffre d’affaires annuel de 50 000 dollars (ou d’un chiffre d’affaires mensuel de 4 200 dollars sur les trois derniers mois).

Lors de la souscription, les entreprises doivent fournir quelques informations basiques, entres autres la dénomination sociale, la raison sociale et le secteur d’activité. Elles sont par ailleurs tenues de connecter différentes sources de données, notamment leur compte bancaire qui donne des informations sur le niveau et la régularité de leurs revenus.

Les PME, cibles principales de Kabbage

Kabbage adresse particulièrement son offre aux PME et ne cesse de la peaufiner. C’est ainsi que la jeune pousse est entrée en collaboration avec UPS en 2012 pour le développement d’une solution permettant un partage des historiques de livraisons.

Outre cela, l’enseigne s’est alliée à certains éditeurs à l’instar de QuickBooks et de Xero afin d’exploiter les progiciels de ces derniers.

En plus de six ans, Kabbage a accordé près de 3,5 milliards de dollars de crédits à plus de 100 000 sociétés. À noter que le montant maximal des prêts octroyés par l’enseigne est de 150 000 dollars par ligne de crédit.

Chaque retrait sur celle-ci doit être remboursé sur 6 ou 12 mois. Selon le profil de l’entreprise, Kabbage pratique un taux d’intérêt fixe de 1,5 à 10%. Les usagers peuvent lancer toutes leurs opérations en ligne ou via une application mobile. La startup envisage par ailleurs de fournir une carte bancaire à ses utilisateurs.

En résumé, l’offre de crédit professionnel de Kabbage s’avère être une solution de financement innovante et avantageuse pour les PME. Ambitieuse, la jeune entreprise renforce continuellement sa solution afin de développer davantage son activité.

Retour au de page