Le fonds régional d’investissement ESIA soutient les PME et les TPE

Investisseurs en pleine signature

Fondée en 2002, EISA est une association œuvrant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire dans la région PACA. Son objectif est de faciliter l’accès au financement des entrepreneurs qui souhaitent démarrer, reprendre ou développer des entreprises solidaires, mais aussi des demandeurs d’emploi désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Faciliter l’accès au crédit bancaire

Lancé quelques années avant la crise financière de 2008 qui a plongé l’économie mondiale dans une terrible récession, le fond territorial « Économique solidaire et insertion active » (ESIA) sonne comme un renouveau. Et comme l’explique si bien Philippe Vitel, le président du conseil de surveillance de l’association :

« L’économie était alors considérée comme un gros mot, en ajoutant solidaire, nous le revalorisons ».

Intervenant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette association apporte son expertise en conseillant, accompagnant et, parfois, en finançant les entrepreneurs de la région, dont les projets sont à vocation sociale et solidaire. Entendez par là les entreprises qui font passer les intérêts de la société avant celles de leurs actionnaires.

Membre du réseau France Active, ESIA facilite l’accès au financement des entreprises sociales et solidaires de la région PACA en garantissant jusqu’à 65 % du prêt bancaire (et 70 % dans le cas des ESS créées par des femmes). Parmi les bénéficiaires de cette aide, Aurore Sun témoigne :

J’ai eu la chance de bénéficier de cette garantie, ce qui permet de rassurer les établissements de crédit et donc d'emprunter des sommes beaucoup plus importantes.

Aurore Sun.

Grâce à ce financement, la jeune entrepreneuse, également présidente de l’association « Femmes chefs d’entreprises » dans la cité phocéenne, pourra ouvrir sa deuxième entreprise d’ici les prochaines semaines.

Un accompagnement au cas par cas

Outre le volet financement, l’association propose également des modules de formation à destination des entrepreneurs. En effet, la plupart des gens qui se lancent dans la création d’une entreprise sont parfois autodidactes alors que le déclic a souvent lieu très tard.

Julien Coclet, fondateur de l’association Urban Prod qui compte 42 employés, a par exemple pu bénéficier de l’accompagnement de l’ESIA pour développer son entreprise dans la médiation numérique.

J’ai suivi des études en psychologie et rien ne m’a prédestiné à se lancer dans l’entrepreneuriat, mais ESIA a su m’accompagner dans mes envies.

Le jeune homme veut rendre le monde meilleur grâce au numérique.

Il a pu compter pendant trois ans sur l’aide des experts de l’ESIA, que ce soit pour la mise en place de la stratégie de développement de son entreprise, de visibilité ou encore de la simulation du prêt professionnel.

Le soutien d’ESIA a permis à la structure de ne pas exploser en plein vol.

Car il faut savoir que le projet était extrêmement ambitieux, avec un accroissement rapide du nombre de salariés. Dans de telles circonstances, une mauvaise gestion aurait mené l’entreprise à sa perte.

Retour au de page