Les TPE et les PME ont du mal à trouver des partenaires pour financer leurs projets. Et pourtant, de plus en plus de professionnels se lancent sur le marché du financement participatif pour les entreprises. Les banques proposent les offres Pro, tandis que les plateformes de crowdlending sont de plus en plus prisées.
Avec un accès restreint aux crédits, les banques se disputent le marché pour répondre au mieux aux besoins des Très Petites Entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises. L'offre pro semble être la solution par excellence, développée par les banques pour favoriser le financement des entreprises.
Si le ministre de l'Économie a demandé à la Banque postale de renforcer les crédits pour les TPE, les banques en ligne ont pris le devant en proposant ces packs Pro afin de libérer, par la même occasion, les TPE des lourdeurs administratives. La concurrence est rude, et pour l'heure, le Crédit Agricole domine encore le marché des clients professionnels.
Dans ce système de financement des entreprises, la plateforme participative est en plein essor.
Important La startup Bolden, une plateforme de crowdlending créée en 2015, permet aux Français de devenir acteurs de l'économie en prêtant directement aux projets des PME méritantes, les critères étant très sélectifs.
De même, les projets et initiatives porteurs peuvent être financés directement par des investisseurs.
Les projets sont évalués sur trois critères : l'étude bilancielle de la PME, l'étude détaillée du projet et la sélection parmi les financeurs.
BNP Paribas propose quant à elle l'offre Finsy, une solution de factures digitalisées. Cette solution permet à l'entreprise de combler les décalages de trésorerie.
De plus, cette banque en ligne optimise les outils et les avantages des nouvelles technologies, car avec un smartphone ou une tablette, on peut échanger en ligne à tout moment. Cette relation client est un plus pour les TPE et PME.