Pour maintenir une économie croissante, les entreprises ont choisi de diversifier leurs sources de financement. Avec le prêt professionnel, elles ne se contentent plus d'un seul partenaire financier (NDLR la banque), mais se tournent vers d'autres plates-formes de financement. Cette alternative, le prêt professionnel, prend de l'ampleur depuis quelques années.
Face à l'évolution du système de prêt professionnel, les entreprises ont compris qu'il est essentiel de diversifier les financements, et de ne plus se fier exclusivement au partenaire bancaire.
Cela après la grande frayeur de la crise financière où les entrepreneurs craignaient la réduction drastique du robinet de crédit, les amenant à faire faillite lentement mais sûrement, à l'instar de ce qu'a connu l'Italie.
Heureusement, cela ne s'est pas produit en France. Néanmoins, les entreprises ont vite réagi. Ainsi, l'émergence des prêts professionnels a permis aux PME de se ressaisir :
Ce système de prêt professionnel est une aubaine pour les PME, même si face aux banques, qui sont très structurées et qui offrent des crédits à des taux imbattables, les crédits professionnels ne répondent pas toujours à tous les besoins.
Pour le site Tikehau-Credit, l'objectif a été de rassembler toutes ces alternatives de prêts professionnels afin de proposer un financement sur mesure à l'entreprise.
Car si les banques restent les meilleures institutions pour financer les entreprises standardisées et garanties, comme le secteur de l'immobilier par exemple, les prêts professionnels permettent aux entreprises plus à risque ou avec des besoins de niche d'obtenir un financement.