Comment favoriser l’expansion des entreprises françaises au niveau européen ?

 Drapeau français et européen

Plus de 200 entreprises françaises participaient au salon CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas en janvier 2017. Elles ont été les plus nombreuses après les entreprises américaines et chinoises.Ce nombre a augmenté considérablement par rapport aux deux années précédentes. Ainsi, cette forte participation est très encourageante et prouve que les entreprises françaises ont une place importante au niveau mondial.

Depuis toujours, les Français savent mettre en valeur leur point fort dans le monde de l’entreprenariat. Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses et prospères.

Elles constituent la base de la puissance économique du pays. Certaines d’entre elles établissent leurs filiales aux États-Unis et rencontrent du succès en s’établissant là-bas. Au niveau européen, elles ont encore des efforts à fournir pour pouvoir devenir des concurrents potentiels.

En effet, une grande différence s’impose entre le marché américain et européen. Le marché unique et bien organisé en Amérique favorise la prospérité des firmes françaises qui y sont installées. Si la situation pouvait être similaire en Europe, les sociétés françaises deviendraient plus florissantes.

Le marché américain est favorable aux entreprises françaises

Les firmes françaises qui souhaitent s’étendre au niveau mondial trouvent leur chemin en travaillant sur leur développement aux États-Unis. En effet, elles sont nombreuses à s’exporter à San Francisco et à New York, les lieux à forts potentiels pour entamer la mondialisation de l’entreprise. Aujourd’hui, il y a plus de 60 000 Français à San Francisco et une dizaine de milliers dans la Silicon Valley, pôle des industries de pointe.

Plusieurs raisons expliquent le bon développement des entreprises françaises sur le territoire américain. En premier lieu, le marché unique y est instauré. Le marché national américain est très étendu.

Les contraintes réglementaires paraissent modérées et ne pèsent pas trop sur les entrepreneurs. En outre, cela facilite les échanges entre les différents États. En second lieu, le marché américain adhère parfaitement au marché mondial.

Il s’agit là d’un avantage important, car dans ce cadre, les bailleurs de fonds sont plus enclins à investir dans les entreprises, promouvant ainsi leur expansion au niveau mondial.

Les facteurs de blocage au niveau européen

Il est encore assez difficile pour une entreprise de s’élargir au niveau européen. Pourtant, l’Europe dispose de toutes les ressources pour soutenir le développement des entreprises d’un pays à un autre.

La synergie entre les pays européens fait de l’Europe une puissance économique. Cependant, le contexte politique influence la situation économique et fait obstacle à la fluidité des partenariats entre les pays.

Ainsi, trop de contraintes s’imposent en termes de fiscalité et de règlement. Par conséquent, les entreprises peinent à s’exporter à cause des coûts d’implantation onéreux dans les autres pays de l’Europe.

Il devient urgent de mettre en place un marché unique numérique. Surtout, la France trouvera un avantage dans ce cadre, car c’est le meilleur moyen de valoriser les atouts des sociétés françaises.

Par ailleurs, il convient à l’Europe d’instaurer un « level playing field » mettant tous les acteurs du marché unique sur un pied d’égalité.

En outre, il faut aussi que l’Europe dispose de son propre marché d’actions. Cette initiative défierait les freins au financement entreprise. Ainsi, les entrepreneurs n’auront plus de mal à trouver des investisseurs pour les aider à se développer.

Retour au de page