
Que vous souhaitiez créer une entreprise ou reprendre une affaire existante, l’aventure n’est pas facile. Heureusement, vous pouvez recourir à des aides sous différentes formes pour offrir à votre projet les meilleures chances de succès.
Si vous envisagez de reprendre une entreprise, le soutien qu’il vous faut est principalement d’ordre financier, tandis que pour monter une toute nouvelle structure, vos besoins sont plus variés.
Pour cette raison, les aides auxquelles vous pouvez prétendre se déclinent en plusieurs catégories :
L’aspect financier couvre les prêts pour la création d’entreprises ou les garanties accordées par la Banque publique d’investissement (BPI). Il s’ajoute à un emprunt bancaire classique ou à un financement participatif pour étoffer votre mise de départ. Vous pouvez par ailleurs solliciter des fonds de business angels en contrepartie d’une part du capital de l’entreprise.
Autre source de liquidités, le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE) vous octroie entre 1000 € et 8000 € sous la forme d’un crédit sans intérêt, sans oublier les éventuelles subventions de la collectivité. Le réseau associatif vous procure en outre un accompagnement précieux.
En votre qualité de dirigeant, les charges sociales sur votre rémunération peuvent baisser grâce au dispositif d’Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE). Quant au dispositif Jeune Entreprise Innovante (JEI), il vous fait économiser une partie non négligeable des charges sociales sur les salaires de vos employés.
Pour la question de la fiscalité aussi, les dispositifs sont multiples. La souscription au capital d’une PME, par exemple, permet un abattement intéressant, et si vous avez contracté un prêt à titre personnel, les intérêts correspondants sont déductibles.
Enfin, si vous choisissez une zone urbaine « sensible » pour implanter le siège de son entreprise, vous êtes potentiellement éligible à une exonération de votre impôt sur les bénéfices et de la Cotisation foncière des entreprises (CFE).