Le volet international s'ouvre aux PME et aux TPE

 exportations entreprises européennes

Les aides à l'export permettent aux activités des petites et moyennes entreprises françaises de s’accroître rapidement en raison de leur efficacité.

Les grandes structures étaient les seules à œuvrer dans le domaine des exportations françaises. Mais grâce à l'initiative du trésor, des outils de financement public ont été élaborés afin d'aider les PME et TPE à orienter leurs activités vers l'étranger.

Cette nouvelle approche économique vise à accompagner les nombreuses sociétés du pays dans leur insertion dans la dynamique marchande internationale.

Une nouvelle démarche de financement public à l’export

L'intégration régionale et internationale des entreprises a toujours été un projet optimiste mais difficile à réaliser. Le Trésor semble avoir pris les devants en restructurant le dispositif de financement public afin de faciliter l'internationalisation des petites structures. Qui sont alors les acteurs et les bénéficiaires de ces outils d'aide ?

Des nouvelles mesures de financement

Le principe consiste donc à augmenter le nombre des sociétés qui désirent promouvoir leur branche d'exploitation sur la scène internationale. Pour ce faire, les responsables du trésor ont décidé de simplifier les procédures d'accès aux fonds d'aide à l'export.

D'ailleurs, ils l'ont même déclaré lors du salon TXF Export Finance dédié à ce secteur. Il s'avère, en effet, que les firmes qui ont su profiter du soutien de la Banque publique d'investissement ont vu leurs flux d'affaires se décupler.

D'autres politiques de financement des entreprises seront également mises en marche comme les prêts d'État à État ou encore l'allègement des conditions aux garanties publiques.

Les aides à l’export à l’œuvre

Même les sociétés qui n'effectuent que 20 % de leurs productions globales sur le sol français pourront accéder à ce financement. Selon toujours les décideurs, ce soutien public d'investissement vise à couvrir toutes les dépenses liées aux processus d'internationalisation.

L'objectif au cours de l'année 2017 sera alors de faire connaître cette initiative à travers les chambres de commerces et toutes les institutions concernées. Avec ses quelque 80.000 clients, il faut aussi dire que la banque publique d'investissement dispose largement des moyens nécessaires pour épauler les petites structures.

En plus de cette aide financière, des stratégies d’embauche à l'international seront également suggérées afin de rendre le financement des entreprises encore plus efficace.

Retour au de page