
Vous avez toujours rêvé de mettre votre épargne au profit du développement économique, tout en tirant une récompense, et ce, pour la bonne cause. Différents produits de placement existent aujourd’hui pour financer directement des entreprises et soutenir ainsi la croissance.
De gauche à droite en passant par le centre, plusieurs candidats tiennent aujourd’hui le même discours : mobiliser l’épargne des Français est le seul moyen de relancer la machine économique.
C’est aussi le crédo de l’Association nationale des sociétés par actions (Ansa), qui regroupe des sociétés par actions cotées ou non cotées et des cabinets d'avocats.
Traditionnellement, les produits d’épargne permettant de financer directement l’économie réelle bénéficient de régimes fiscaux plus avantageux. C’est par exemple le cas des FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), qui voient le jour en 1997, et des FIP (fonds d’investissement de proximité), lancés en 2003.
Ces placements offrent la possibilité de participer indirectement au financement d’entreprises non cotées en Bourse en contrepartie d’une imposition plus favorable sur le revenu ou sur la fortune.
Mais c’est en 2010, avec l’avènement du financement participatif ou crowdfunding, que l’épargne solidaire connait un tournant majeur.
Particuliers comme investisseurs institutionnels pouvaient alors financer directement des entreprises, ce qui était tout simplement impossible il y a encore quelques années, sauf si la société était cotée en bourse.
Désormais, avec 100 euros à 1000 euros en poche selon les plateformes, n’importe qui peut devenir actionnaire d’une start-up ou d’une jeune PME.
Fort de son succès, le crowdfunding s’est ensuite diversifié à plusieurs domaines, comme le prêt, pour donner naissance à un nouveau type de financement d’entreprise appelé « crowdlending ».
C’est un moyen de financer des PME en ligne grâce à votre épargne », explique Mathieu George, fondateur du blog Crowdlending. « Vous devenez en quelque sorte un banquier via une plateforme de prêt agréée
Olivier Goy, fondateur et président du directoire de Lendix.
En moyenne, ce type de placement rapporte 7 % brut par an pendant trois ans, soit un rendement net de 3,5 % si vous êtes imposé à 30 %. Au-delà de sa rentabilité très attractive, vous avez également la possibilité de choisir parmi des centaines, voire des milliers de projets, celui qui vous tient à cœur.