La Banque de France vient de publier ses chiffres sur le financement bancaire des entreprises. Le rapport montre que les banques jouent leur rôle, y compris pour les TPE, qui bénéficient d’un meilleur accès au crédit.
Le rythme de croissance annuelle des prêts aux toutes petites structures atteint 4,4 %, essentiellement grâce aux emprunts à l’habitat et aux crédits à l’équipement, respectivement en hausse de 5,5 % et 3,7 %.
La distribution de nouveaux crédits de trésorerie aussi progresse. 7 dirigeants de TPE sur 10 (69 %) ont ainsi réussi à décrocher le financement dont ils avaient besoin au cours du troisième trimestre 2016. Le montant accordé se situe entre 75 % et 100 % de la demande, soit une amélioration de 7 points.
Concernant le crédit d’investissement, le taux d’obtention se maintient à 82 %, et la Banque de France souligne des écarts sectoriels moindres entre les TPE bénéficiaires.
Les différences sont plus marquées en matière de crédits de trésorerie : en effet, les prêteurs octroient davantage ce type de prêt professionnel aux TPE des métiers du commerce et des services marchands que les sociétés travaillant dans les diverses branches industrielles ou dans le bâtiment.
En parallèle, le taux d’intérêt moyen des crédits a baissé grâce à la politique monétaire actuelle, plus « favorable ». Lorsque le capital souscrit ne dépasse pas 250 000 euros, il est possible de négocier jusqu’à 2,1 % en juillet dernier, contre 3 % à la même période en 2014.
De manière générale, sur l’ensemble de la zone euro, la France détient le record du taux d’augmentation des prêts bancaires accordés aux sociétés non financières.
En effet, de août 2015 à août 2016, ils ont gagné 5,3 %, quand la croissance pour toute l’Union européenne n’est que de +1,9 %.
Le phénomène résulterait de plusieurs facteurs, selon Jacques Fournier, DG des statistiques. En premier lieu, les banques tricolores sont solides et se livrent une forte concurrence. À cela s’ajoute leur stratégie de consolider leur position sur leurs activités traditionnelles que sont le prêt immobilier aux particuliers et le prêt professionnel.