
Dirigeants d’entreprises, vous pouvez recourir au crowdfunding pour faire financer un projet par les internautes. Une des clés du succès est de sélectionner judicieusement le type de plateforme sur laquelle mener votre campagne de levée de fonds.
Si vous envisagez d’ouvrir le capital de votre société pour financer une innovation ou sa croissance, généralement pour un montant dépassant 100 000 €, le crowdequity s’impose. Comme la rentabilité prime pour les investisseurs, préparez un business plan solide, précis et transparent. Tout comme votre pitch, il a vocation à rassurer les futurs actionnaires potentiels.
Les 180 projets financés entre le 30 septembre 2013 au 18 mai 2016 recensés par Bpifrance se répartissent comme suit : culturel et social (38), à portée économique (81) et environnement (395).
À l’image du prêt professionnel classique, le crowdfunding en prêt permet de financer toutes sortes de projets, mais il a l’avantage de la rapidité et de la simplicité sans formalités, documentation lourde ni garantie. Il suffit de quelques jours pour obtenir le montant demandé, à rembourser en 4 à 5 ans au maximum. En revanche, le taux est généralement supérieur à celui d’un emprunt bancaire (entre 4 % et 10 %) afin d’attirer le plus grand nombre de prêteurs. Il existe aussi des prêts participatifs non rémunérés.
Avec les nouvelles règles annoncées par le ministre de l’Économie à l’occasion des Assises de la finance participative de mars 2016, le plafond de chaque collecte menée sur les plateformes exerçant en qualité de Conseillers en investissements participatifs (CIP) va passer de 1 million à 2,5 millions d’euros.
Sur la même période que précédemment, la répartition des 714 projets financés devient : 72 sont à portée culturelle ou sociale, 65 concernent l’environnement et 577 sont à vocation économique.
Il est également possible de solliciter des dons pour financer votre projet. Cette forme de crowdfunding est utilisée pour rassembler un fonds d’amorçage d’un montant moindre ou pour lancer la production d’un nouveau produit. Les jeunes entreprises y ont souvent recours pour démarrer et gagner en crédibilité auprès des banques au moment de souscrire un crédit bancaire. La campagne représente aussi un test grandeur nature auprès du grand public.
Plus généralement, quel que soit le système de financement adopté, le crowdfunding est une solution efficace pour valider (ou non) votre idée, promouvoir votre projet et fédérer une communauté de fans et futurs clients.