Regard sur les différentes solutions de financement d’entreprise

Nouvelles solutions de financement de societe

Les solutions alternatives au financement bancaire pullulent : financement participatif (crowdfunding), prêts d’honneur, « love money », etc.

Les sources de financement sont plus que jamais très diversifiées. Les créateurs d’entreprise n’ont plus à se décourager lorsque les banques déclinent leur demande. Certaines solutions alternatives ont été mises en place par les pouvoirs publics.

C’est le cas surtout des prêts d’honneur ou encore des garanties sur les prêts à la création. D’autres alternatives sont proposées par des organismes financiers de droit privé. Il en est ainsi des plateformes de financement participatif ou des microcrédits.

Globalement, ces solutions facilitent la création d’entreprise par les jeunes porteurs de projets.

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le prêt d’honneur

Ce crédit à taux zéro est consenti par une collectivité publique et ne nécessite aucune garantie. Mieux encore, le montant est généralement décuplé par un prêt bancaire, lui aussi à taux zéro. En moyenne, le montant du crédit bancaire peut frôler 7 fois celui du prêt d’honneur.

France Initiative est l’un des organismes en première ligne pour la promotion de ce type de financement. Dans son rapport annuel de 2015, il est fait état qu’un prêt d’honneur moyen de 9.200 € octroyé est accompagné en moyenne de 67.000 € de crédit bancaire.

Prêt professionnel : le rôle des garanties sur les crédits à la création

Un prêt professionnel contracté en vue de monter une entreprise peut bénéficier des garanties de la Banque publique d’investissement (BPI). 50 à 70 % du montant total du crédit bancaire sont couverts par la garantie de la BPI, la garantie restante étant à la charge du créateur d’entreprise.

Ce qui suppose donc que ce dernier doit souscrire une assurance-crédit. D’autres organismes financiers proposent également des garanties pour les crédits à la création. 30 à 50 % du montant de l’emprunt sont ainsi couverts. Ces institutions sont la SIAGI, la SACCEF, l’Interfimo, France Active ou encore les régions.

Le crowdfunding est en plein essor

Le financement participatif consiste à fédérer le plus grand nombre de particuliers et investisseurs autour d’un projet de création d’entreprise. Les plateformes de crowdlending pullulent actuellement. Avec ce type de financement, les entreprises et les porteurs de projets empruntent aux particuliers.

Ces derniers cernent les projets viables pour placer et faire fructifier leurs épargnes. Par ailleurs, le « love money » a également le vent en poupe. Il s’agit dans ce cas d’emprunter à des membres de la famille pour financier son projet.

Retour au de page