AmEx simplifie la vie des dirigeants

site American express

En intégrant son offre de trésorerie à la plateforme de comptabilité QuickBooks, American Express poursuit son offensive dans les outils d’aide aux dirigeants d’entreprise.

Le crédit contextuel

Décidément, American Express veut séduire les PME en leur simplifiant le paiement de leurs fournisseurs. Permettant déjà à ses clients utilisant la plateforme de comptabilité QuickBooks d’intégrer automatiquement les règlements effectués par carte AmEx dans leur comptabilité, American Express lançait il y a quelques mois un nouveau service intitulé Working Capital Terms, ouvrant une facilité de trésorerie automatique aux dirigeants de PME, disposant de 30, 60 ou 90 jours pour rembourser le règlement d’un fournisseur.

Aujourd’hui, AmEx va plus loin dans son partenariat avec Intuit, l’éditeur de QuickBooks, en donnant la possibilité à ses clients de piloter directement depuis leur espace QuickBooks les règlements de factures, le passage des écritures dans la comptabilité se faisant automatiquement.

Facilitant non seulement le financement entreprise en mettant à portée de clic les demandes de trésorerie, ce crédit contextuel fluidifie toute la chaîne des transactions, laissant les dirigeants se concentrer sur leur activité.

Vers la gestion de trésorerie « intelligente »

En renforçant son concept de « banque des moments », comme le vante sa publicité, American Express se place naturellement dans le quotidien des dirigeants de PME, acquérant une visibilité sans équivalent. De plus, l’intégration avec QuickBooks lui donne accès à des informations stratégiques sur les fournisseurs de ses clients, via le règlement des factures.

Cette tendance à l’intégration numérique des services financiers dans la gestion des entreprises pourrait déboucher sur une nouvelle forme « d’intelligence », permettant à une simple plateforme de comptabilité de déterminer, toute seule, les besoins de trésorerie et enclenchant, de sa propre initiative, les demandes de crédit pour y répondre. Le chef d’entreprise n’aurait plus alors qu’à les valider d’un simple clic.

D’autres acteurs explorent ces nouveaux horizons dans la gestion du quotidien des entreprises, comme la start-up FinexKap et sa solution d’affacturage, ou le partenariat de LCL avec Fizen visant à intégrer automatiquement les transactions bancaires dans la comptabilité.

Retour au de page