Les sources de financement d’une franchise

Financement franchise

La franchise séduit 14 % des Français qui ont un projet entrepreneurial. Ce mode de création permet en effet de bénéficier immédiatement de la notoriété et de la force d’un réseau. Toutefois, l’option est coûteuse, posant le problème du financement.

Les dépenses d’installation pour rejoindre une franchise

Intégrer une franchise implique des investissements initiaux importants. En 2015, le montant de départ déboursé a dépassé les 100 000 € pour 50 % des nouveaux franchisés.

Les dépenses d’installation sont en effet nombreuses : préparation du projet et montage du dossier, droit d’entrée, location ou achat du local et agencement, achat des équipements et du stock de marchandises le cas échéant, la campagne de marketing pour le lancement, le besoin en fonds de roulement initial.

Les solutions de financement de l’entrée en franchise

Les ressources personnelles du dirigeant couvrent entre 30 % et 50 % du montant global à investir en fonction du risque que présente l’activité choisie et les possibilités financières du créateur. Cet apport personnel doit financer au moins les frais d’installation, le stock et le besoin en trésorerie de départ.

Le reste des fonds nécessaires provient d’un crédit professionnel, d’autant que les banques sont plus enclines à accorder un emprunt aux franchisés. D’une part, ces derniers s’engagent avec leur apport personnel, souvent supérieur aux 30 % requis.

D’autre part, les chiffres fournis par le franchiseur pour un point de vente moyen facilitent l’évaluation par le prêteur de leurs prévisions financières. Ainsi, la franchise a permis à 70 % des créateurs de décrocher sans difficulté le crédit sollicité.

Les autres sources de financement pour une franchise

Pour compléter leur investissement initial, d’autres solutions existent, généralement accordées sous conditions, comme les prêts d’honneur (exemple : NACRE) et autres subventions.

Les entrepreneurs oublient aussi la force de la « love money », une aide apportée par leur entourage sous forme de dons, de prêts au taux avantageux et aux modalités plus souples, ou de prise de participation au capital.

Enfin, l’accompagnement d’un courtier en crédit professionnel permet de dénicher les offres les plus compétitives du marché, pour économiser quelques dizaines de milliers d’euros et limiter ainsi leur endettement ou le risque pesant sur leurs avoirs utilisés comme garantie du prêt bancaire.

Retour au de page