
En privilégiant l’intervention publique, la France encouragerait davantage les startupeurs au moyen de subventions.
Il existe une dizaine de milliers de startups actuellement en France. Afin de soutenir les jeunes entrepreneurs dans l’évolution de leurs startups, une amélioration de la subvention est prévue par l’Etat.
C’est en juin 2016, qu’un rapport confié au Premier Ministre a évoqué cette proposition. Ce rapport démontre qu’en France, les investissements sont inférieurs par rapport aux autres pays européens.
Différentes solutions sont ainsi suggérées dont la participation publique qui joue un rôle essentiel dans ce domaine. L’instauration d’un nouveau statut est également préconisée.
Les jeunes entrepreneurs à la tête de startups revendiquent un statut réglementaire et législatif particulier tel que celui qui a été instauré dans la Silicon Valley. Le but est de s’intéresser davantage au statut du dirigeant de la startup et non au secteur du numérique. Ce dernier ne doit pas être pris comme un secteur d’activité spécifique.
Peu de jeunes entreprises bénéficient du statut « innovante ». Pourtant certaines sociétés en pleine évolution méritent de porter le nouveau statut de jeune entreprise de croissance. Grâce à ce statut, les startups en développement peuvent bénéficier d’exonérations sociales et fiscales pendant 5 ans.
De même, elles auraient droit à un statut juridique spécifique lié à leurs associés afin d’éviter une éventuelle requalification en contrat de travail salarié.
La hausse des investissements publics contribuerait selon le rapport à stabiliser et à faciliter la subvention dans le temps. Cela permettrait aussi d’engendrer des externalités par subvention.
Cependant, ce rapport conseille de se méfier des conséquences néfastes d’un investissement public trop élevé. L’Etat choisit en effet de façon limitée les projets innovants, afin d’optimiser l’encadrement de ceux-ci.
Durant les trois premiers mois de l’année 2016, la Banque Publique d’Investissement est l’investisseur le plus dynamique en Europe. En outre, une intervention publique au capital risque est primordiale en France.
Pourtant, la hausse d’un investissement publique pourrait être la cause de l’augmentation du financement entreprise telle qu’une startup. A noter toutefois que l’échec de l’encadrement d’un investissement public entraîne la perte de quelques investisseurs privés.