La disparition des commerces de proximité, une situation qui préoccupe les petites communes

Commerces de rue

Le commerce de proximité tend à disparaitre dans les petites communes. Ce qui n’arrange pas toujours les habitants. Le problème préoccupe désormais les élus. La commune de Chemazé n’y fait pas exception. Pour y remédier, le conseil municipal de cette petite commune a décidé de procéder au rachat d’un fonds de commerce.

Dans les petites communes, les commerces de proximité ferment les uns après les autres

Le bar-tabac-restaurant Le Crédo à Chemazé est en liquidation judiciaire depuis le mois d’avril. Le restaurant-bar Café des sports, un autre commerce de la localité, devrait également fermer prochainement ses portes.

Mon fonds de commerce est encore en vente avec la maison. Je vends le tout ensemble. Mais je peux également vendre l'habitation et la licence séparément

La commune va par conséquent se retrouver sans commerce de proximité. Ce qui a poussé la mairie à se porter candidate pour l’acquisition du bar-tabac-restaurant.

Le maire a fait appel à un mandataire judiciaire concernant la liquidation judiciaire du bar-tabac-restaurant Le Crédo. Pour éviter la fermeture de ce commerce de proximité, la mairie veut le racheter et le céder rapidement à un particulier.

Dedans tout est resté, tout est prêt, le mobilier ainsi que la licence. Celui qui souhaite le reprendre va pouvoir redémarrer pour pas grand-chose et le propriétaire des murs est prêt à baisser le loyer

L’opposition souhaite pour sa part une meilleure solution. Elle estime que

Cet achat ne peut avoir un sens que si la commune a un projet pour rassembler les deux établissements dans une seule et même structure avec des locaux et un environnement spacieux. Pour un restaurant, il faut de la place pour que les clients puissent stationner leurs véhicules, qui sont souvent des utilitaires.

Une offre pour acquérir le fonds de commerce

La commune de Chemazé a ainsi déposé une proposition d’achat d’un montant de 8000 euros pour l’acquisition du fonds de commerce, la licence de débit de boissons, la liste de l’inventaire et tous les frais annexes. Le conseil municipal a donné son aval pour la signature des actes et des pièces relatifs au rachat, et pour la revente du fonds de commerce.

Retour au de page