Assurance et cybercriminalité

Quel est votre projet
Comparer les offres

Avec l'avancée croissante des nouvelles technologies, les entreprises sont amenées à s'adapter et évoluer aux changements liés au web. Avantages mis à part, cela inclue aussi des risques, tels que la cybercriminalité. Pratique dont les conséquences peuvent peser lourd pour les professionnels, il est important d'en prendre conscience et de savoir s'en protéger. Meilleurtauxpro fait le point sur le sujet.

Qu'est-ce que la cybercriminalité ?

La cybercriminalité peut prendre différentes formes. Il existe deux types d'infractions clairement identifiées :

  • Le piratage ou sabotage des données contenues dans les réseaux et les systèmes informatiques ;
  • L'utilisation des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) pour escroquer ou effectuer d'autres infractions classiques.

Oeil de cybermcriminel

Ce type d'attaques peut représenter des risques lourds. Perte d’intégrité des systèmes d’information, intrusion dans des équipements, etc.

Son autant de problèmes qui auront non seulement pour impact une baisse de chiffre d’affaires, mais aussi une perte de confiance des tiers, sans parler de la divulgation de données à caractère personnel ou sensibles qui peut faire l'objet de procédures juridiques. Une vigilance doit être instaurée pour se prémunir de ses différents risques.

La cybercriminalité aujourd'hui

Les petites et moyennes entreprises croient souvent qu'elles ne sont que peu concernées par ce phénomène, à tort. En effet, elles n'en sont pas à l'abri : avec la numérisation des archives et des données telles que les habitudes de consommation, les risques de cybercrime ont tendance à s'aggraver.

Quand on sait que la France se situe au rang de 3ème pays le plus ciblé par les attaques cybercriminelles (derrière le Canada et les Etats-Unis), l'idée de couvrir les risques qu'elles représentent pour son entreprise devient un enjeu important.

Important Récemment, une étude du cabinet Juniper Research a démontré que la cybercriminalité devrait coûter un total de 2 100 milliards de dollars aux entreprises de la planète d’ici 2019. Selon l’institut Ponemon, une cyber-attaque en France engendre un préjudice moyen de 2,7 millions d'euros en 2013. Les risques sont bien réels, illustrés par des chiffres énormes que l'on ne peut ignorer.

Que proposent les assureurs ?

Quel est votre projet
Comparer les offres

Les assureurs n'ont pas fini de s'adapter aux besoins des entreprises avec la présence de nouveaux grands risques. Pour protéger les professionnels des cyber-attaques, chaque compagnie d'assurance professionnelle ne met pas en place la même couverture.

Certaines iront allier garanties et procédures de prévention : il existe des services permettant d'améliorer la cyber-sécurité avec des audits et diagnostic des systèmes de protection présents dans l'entreprise ainsi que des formations des employés concernés, ou encore la mise à disposition d'experts dans le domaine, dans une logique d’appréhension puis de compréhension de cette typologie de risques.

D'autres, interviendront en amont ainsi qu'en aval de cette typologie ou encore dans l'indemnisation des frais liés à la perte de données pour une entreprise.

La cybercriminalité présente des risques conséquents pour les entreprises : la violation de données, la perte de chiffre d'affaires, ou encore les frais importants liés à la réparation des dégâts causés sont des faits trop peu envisagés par les entreprises qui n'en sont pas à l'abri. Pourtant, des solution de prévention et de couverture sont mis en place par des compagnies d'assurance.

Retour au de page