Les limites de l'assurance en cas de risque d'explosion

Je suis couvert contre l'explosion pour protéger les machines de mon usine. De nombreuses machines ont explosé dans la nuit à cause de forte chaleur, ne faisant pas de blessés, mais je voulais savoir ce que couvre vraiment mon assurance ?

Quel est votre projet
Comparer les offres

Pour les entreprises, il y a trois familles de risques à couvrir : les dommages causés aux tiers, les dommages subis par l’entreprise et les dommages subis par le personnel de l’entreprise. L’assurance de responsabilité professionnelle est obligatoire afin de protéger les dommages causés aux tiers.

On y trouve une garantie incendie-explosion qui couvre les dommages causés aux tiers en cas de survenance d’un de ses risques dans l’entreprise.

Explosion d'incendie

L’assurance des biens de l’entreprise permet de protéger les biens appartenant à l’entreprise. La garantie incendie, explosion et chute de la foudre couvre les dégâts causés directement aux biens assurés par ces événements et par les opérations de sauvetage afférentes.

L'incendie est défini comme la « combustion avec flammes, hors d'un foyer normal », et l'explosion comme une « action subite et violente de la pression ou de la dépression de gaz ou de vapeur ».

Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle, avec une garantie incendie-explosion, les dommages causés aux tiers seront indemnisés mais pas les biens de votre entreprise. En revanche, si votre garantie explosion est issue d’une assurance des biens de l’entreprise, les machines déclarées dans le contrat d’assurance pro seront couvertes.

Bon à savoir : En cas de sinistre grave tel qu’une explosion, l’entreprise ne pourra pas fonctionner durant la remise en état des locaux. C’est pourquoi les chefs d’entreprise peuvent souscrire une assurance perte d’exploitation. Elle permet de replacer l'entreprise, par le versement d'une indemnité, dans la situation qui aurait été la sienne si le sinistre n'avait pas eu lieu.

Quel est votre projet
Comparer les offres

Les entreprises obtiennent souvent le remboursement des biens détruits. Mais seules celles qui ont souscrit cette assurance pourront être indemnisées pour la baisse ou la disparition de leur chiffre d'affaires causée par l'interruption ou la réduction de leur activité.

De même les frais supplémentaires engagés pour limiter les conséquences du sinistre (location de matériel ou de locaux, installations provisoires, frais de publicité pour retrouver une clientèle...) pourront être pris en charge au titre de cette assurance.

Retour au de page