Les professionnels de la santé manifestent leur mécontentement

Comparez les tarifs et les garanties pour proposer une mutuelle adaptée à vos salariés
Trouvez la meilleure
mutuelle entreprise

Jusqu’à présent, la réforme de l’assurance maladie complémentaire (qui vise à la fois à généraliser la mutuelle santé à tous les salariés du privé et à réformer les contrats responsables) demeurait relativement floue. Nous en savons aujourd’hui davantage sur les décrets qui vont être mis en place, d’autant plus que si les délais sont respectés, les entreprises devraient avoir fini de débattre avant le 1er juillet 2014.
Les textes d’application seront notamment examinés au cours de la semaine prochaine par les caisses nationales de Sécurité sociale et, s’ils sont validés, publiés d’ici la fin du mois.

Groupe de professionnels de la santé

>>Comparez les offres de mutuelle professionnelle<<

Qu’avons-nous appris ?

  • Le décret concernant les contrats responsables est loin d’être au point, comme le confirme Marie-Claude Lasnier, responsable de la protection sociale à la CFDT : « globalement, cela nous convient, mais il y a encore beaucoup d’espaces de négociation sur le contrat responsable ». Cette indécision pose la question du respect du calendrier fixé par l’ANI : l'Etat semble éprouver des difficultés à définir les modalités exactes des réformes et il paraît par conséquent peu probable que leur mise en place s'effectue en temps et en heure.
  • L’Etat envisage de revoir les remboursements des frais d’optique à la hausse. En effet, ce projet avait tout particulièrement provoqué un tollé au sein du corps médical, qui s’indignait contre les mesures drastiques prises envers la filière de l’optique. Cette bonne nouvelle ne suffit cependant pas à rassurer les professionnels qui s’appuient sur une étude récente pour démontrer les risques qu’ils encourent : « plus de 80% des montures adultes sont vendues à un prix supérieur à celui prévu dans le projet de décret (100 euros) », a avancé la Chambre syndicale des courtiers d’assurances. Ainsi, la crainte de voir les patients renouveler leurs lunettes moins fréquemment, voire même de s’abstenir d’adapter leurs montures à leurs nouveaux besoins par faute de moyens, subsiste.
  • >>Comparez les offres de mutuelle professionnelle<<
  • Les employeurs ne sont pas en reste et protestent également contre ces décrets : ils réclament davantage de temps pour intégrer ces nouveaux fonctionnements au sein de leur entreprise et pour trouver un rythme de croisière. Certains secteurs d’activité sont plus fortement concernés par le décret des contrats responsables ; l’aide à domicile par exemple, qui est subventionnée par l’Etat à hauteur de 80%, et pour qui la pilule semble d’autant plus dure à avaler.
    De façon générale, les professionnels souhaitent décaler cette réforme d'un an afin d'optimiser sa mise en place.

En conslusion, la réforme de la complémentaire santé, bien que défendue par certains spécialistes qui mettent en avant la justesse des critères établis, demeure loin de faire l'unanimité dans le domaine médical. L'examen des textes est très attendu et devrait permettre de savoir si les délais définis par l'ANI pourront être honorés.

Les projets de texte sur la complémentaire santé ont tout d'abord été très mal accueillis par les professionnels. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Comparez les tarifs et les garanties pour proposer une mutuelle adaptée à vos salariés
Trouvez la meilleure
mutuelle entreprise
Retour au de page