Vous êtes à la tête d’une entreprise ? Vous devez vous protéger d’éventuels incidents qui pourraient toucher l’ensemble du personnel ? Il existe deux principaux contrats d’assurance : la responsabilité civile professionnelle et l'assurance multirisque professionnelle.
La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est destinée aux professionnels de tous secteurs mais n’est pas obligatoire pour tous.
Elle est obligatoire uniquement pour les activités professionnelles réglementées, c’est-à-dire soumises à des lois, régies par des associations fixant les conditions d’accès, l’évaluation des compétences et la vérification des diplômes. Elle couvre les entreprises contre les dommages causés au tiers (clients, partenaires, visiteurs).
La multirisque professionnelle rassemble de nombreuses options telles que les garanties protection juridique, l’assurance multirisque informatique ou encore l’assurance pertes d’exploitation.
Vous devez ajuster votre contrat en fonction de votre secteur d’activité et donc des garanties dont vous pourriez avoir besoin. Elle couvre un grand nombre de risques. Son objectif étant de protéger les locaux et les outils contre l’incendie, le vol, le vandalisme, l’explosion, les dégâts des eaux, les dommages électriques…
Bien entendu, en fonction de votre activité et de vos possessions, vous êtes susceptible de devoir souscrire à d’autres contrats d'assurance professionnelle. Une fois que vous aurez identifié vos besoins, vous pourrez consulter un comparateur d’assurance afin de trouver les meilleures offres.
La responsabilité civile professionnelle et l'assurance multirisque professionnelle sont deux types de contrat. Nous vous aidons à comprendre lequel des deux est le plus adapté pour votre entreprise.