Assurance multirisque et RC Pro : comment les différencier ?

Quel est votre projet
Déposer ma demande
de comparaison

A la fois dissimilaires et complémentaires, l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance multirisque professionnelle constituent des produits nécessaires dans le cadre de vos activités en entreprise. Quelles sont les différences et caractéristiques de ces offres ? Meilleurtauxpro vous informe.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP ou RC Pro) représente une couverture nécessaire dans le cas ou vos employés, vos locaux, votre matériel ou votre propre personne êtes responsables de dommages causés à des tiers tels que des clients, ou bien des visiteurs par exemple (dans le cadre de vos activités professionnelles).

Différentes assurances

La RCP peut donc être engagée contre tout acte professionnel ayant porté préjudice. Cette assurance, bien que facultative (sauf pour certains secteurs ou corps de métier tels que les professions libérales, le droit, le bâtiment, l’immobilier, etc.), est pourtant le moyen indispensable pour assurer la sécurité de votre établissement.

L’assurance multirisque professionnelle

Il s’agit d’une assurance professionnelle qui prévoit des garanties en complément de l’assurance RC Pro concernant la couverture des biens contenus dans les locaux de votre entreprise en cas de sinistre (incendie, vol, catastrophe naturelle, dégât des eaux, vandalisme).

Les garanties prévues dans le contrat s’adaptent aux besoins de votre société, elles peuvent être modulables sur divers niveaux : les locaux professionnels, le matériel et les données informatiques, la perte d’exploitation, les activités exercées hors des locaux ou encore la protection juridique professionnelle.

Les garanties sont larges, et tout type d’entreprise, ainsi que les associations peuvent souscrire à cette assurance.

Quelle complémentarité ?

Quel est votre projet
Déposer ma demande
de comparaison

Vous l'aurez compris, ces deux types d'assurance ne s'occupent pas des mêmes risques possibles en entreprise. Certains assureurs peuvent présenter des offres incluant ces deux produits, avec la RCP comprise comme un risque pris en charge par l’assurance.

Cependant, ce n’est en aucun cas systématique : il est important de vérifier les formalités du contrat avant de signer afin de ne pas se mélanger au risque de perdre la couverture de certaines situations.

Quelles sont les différences entre une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP ou RC Pro) et une assurance multirisque professionnelle ? Décryptage de ces deux notions et de leur intérêt pour vos activités professionnelles.

Retour au de page