Les vendeurs d’automobiles de seconde main se reportent sur des modèles plus anciens

clés de voiture

Du fait de la pénurie de composants électriques, les fabricants automobiles voient leur production diminuer considérablement. Selon un centre allemand, celle-ci pourrait perdre cette année jusqu’à 5 millions de véhicules. Une situation qui affecte notamment les vendeurs de voitures de seconde main. Chez eux, des plans sont déjà en cours de préparation pour éviter une trop grande peine en 2022.

Sur le marché automobile d’occasion, la plupart des acteurs réalisent leurs affaires avec des voitures de 3 ans ou moins. Parmi ces professionnels se trouvent principalement ceux relevant du réseau d’un fabricant. Cependant, ce type d’occasions manque considérablement à l'heure actuelle. Ainsi, beaucoup songent dorénavant à recentrer leur business sur les véhicules de 5 ans ou plus.

Cette catégorie d’offre est déjà commercialisée par certains labels, comme Spoticar, Renault Occasions, Das Welt Auto, etc. Toutefois, elle accapare seulement une petite fraction des voitures proposées au total jusqu’à aujourd’hui. Chez Spoticar, elle représente 8 % de ces dernières, contre 7 % et 3 % pour Renault Occasions et Das Welt Auto.

La part d’offre de ce type pourrait augmenter dès 2022

Pour l’heure, savoir jusqu’où cette proportion évoluera l’année prochaine paraît impossible. Pour certains consommateurs, ce sera cependant l’opportunité d’acquérir un véhicule relativement vieux. Le tout avec la confiance qu’il :

  • Bénéficie d’un bon contrat de garantie, procurant jusqu’à 12 mois de protection dans de nombreux cas ;
  • A été entièrement contrôlé.

Dans toute logique, ces voitures devraient être annoncées à des prix plus élevés que ceux affichés par :

  • Les particuliers ;
  • Les professionnels indépendants.

Toutefois, il en est des cas où des tarifs moins chers sont proposés.

La pénurie de matières premières engendre désormais des conséquences bien connues sur les délais pour livrer des autos. Pour en recevoir une nouvelle, devoir attendre au moins 6 mois devient aujourd’hui fréquent. Pour certains modèles, la durée monte même jusqu’à plus d’un an.

Sur le marché des véhicules de seconde main distribués par les professionnels, ce phénomène présente des retombées. En effet, ces acteurs manquent de voitures dont leur contrat de leasing ou de location longue durée est arrivé à échéance.

Baisse de la production mondiale de voitures

À noter que ces engagements sont souvent reconduits sur de nombreux mois. De même, les professionnels manquent également de véhicules provenant des reprises à client.

En parallèle, les distributeurs de voitures neuves supportent aussi une pénurie d’autos à commercialiser. Une conséquence entre autres du manque de semi-conducteurs, qui contraint les fabricants de voitures à réduire leur production. Outre-Rhin, un centre de recherche annonce qu’en 2021, seuls 74,9 millions de véhicules seront fabriqués à travers le monde. Sans la crise des composants électroniques, ce chiffre pourrait pourtant monter à 80 millions d’unités.

Et ce manque pourrait se poursuivre jusqu’à l’année prochaine. Durant un an et demi au moins donc, l’industrie automobile pourrait encore supporter des obstacles à se ravitailler. Le tout sans une possible pénurie de batteries lithium-ion relative à une probable croissance de la demande en auto électrique en 2022.

Retour au de page