La question du loyer au cœur du nouveau renforcement des aides aux entreprises

Des travailleurs

Dans la dernière semaine de février, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé le renforcement de l’aide gouvernementale aux entreprises les plus touchées par la crise. Elle concerne la prise en charge des coûts fixes, y compris les loyers. Cette mesure profite surtout au secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Dans ces secteurs, des bailleurs n’ont plus reçu le paiement des loyers depuis bientôt un an, quand la majorité des propriétaires doivent composer avec des loyers incomplets ou en retard depuis le début de la crise sanitaire. Certes, l’État a tenté d’endiguer ce fléau en déployant une aide exceptionnelle qui couvre 40 % du chiffre d’affaires des restaurateurs et hôteliers. Cette prise en charge s’est révélée insuffisante. Le gouvernement vient d’annoncer le renforcement de ce dispositif d’aide, afin d’aider ces acteurs économiques à payer leurs bailleurs. Cette nouvelle a été plutôt bien accueillie par le SNRT.

Une aide significative réservée aux PME touristiques

L’annonce d’un renforcement de l’aide exceptionnelle autour des charges fixes, dont le bail commercial, des entreprises touristiques satisfait globalement les acteurs du métier. Les PME de ce secteur en sont les plus grandes gagnantes. En revanche, les grands groupes continuent d’être exclus du dispositif et ils ne manquent pas de le faire savoir. Pierre & Vacances, qui a décidé l’arrêt du paiement de loyers à ses 20 000 propriétaires, en est un exemple.

Cette suspension unilatérale crispe les bailleurs du groupe, qui a initié une conciliation amiable en février. Cette procédure se fait sous la supervision du tribunal de commerce de Paris et durera au moins 4 mois. Le cas de Pierre & Vacances, leader européen des résidences touristiques, est symptomatique de l’état inquiétant dans lequel se trouvent les grandes entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme depuis le début de la crise. Réside Etudes et Appart’City traversent la même épreuve. À leur intention, le gouvernement n’a pour le moment dévoilé aucun dispositif d’aide dédié.

Vers une reprise du versement des loyers pour les bailleurs

Le Syndicat national des résidences de tourisme s’est montré satisfait de la mesure annoncée par Bruno Le Maire. Il s’agit selon eux d’une étape cruciale pour l’activité, même si plusieurs détails restent à éclaircir. Rassuré sur la couverture annuelle de l’aide renforcée par l’État, le syndicat a demandé à ses adhérents de reprendre le paiement des loyers. En revanche, ces versements se limiteront à environ 70 à 90 % des loyers, en fonction de la situation économique des locataires.

La nouvelle aide annoncée par Bercy porte sur une prise en charge à 70 % des coûts fixes des entreprises touristiques de plus de 50 salariés. Pour les structures de moins de 50 salariés, elle couvre jusqu’à 90 % des charges fixes. Le plafond est relevé à 10 millions d’euros par an, contre 3 millions d’euros sur six mois précédemment.

Retour au de page