Le premier bilan de réouverture est plutôt satisfaisant pour l’ensemble des commerçants

chaises d'un commerce fermé

Après un mois de confinement et les fêtes qui approchent à pas de géant, nombreux sont les analystes à s’impatienter de mesurer l’impact de la réouverture des commerces. Et maintenant que c’est chose faite, ils sont parvenus à conclure que le bilan est plutôt positif pour l’ensemble des professionnels du domaine.

Avec le second volet de confinement, de nombreux commerçants étaient contraints de procéder à la fermeture de leur local commercial. Entendons par là ces enseignes spécialisées dans le commerce non essentiel qui n’attendaient que la réouverture pour espérer rattraper leur retard, alors qu’ils ne sont plus qu’à quelques jours des fêtes de noël et de la fin d’année.

Et puisque les activités ont repris depuis quelques jours, l’heure de la vérité a sonné pour savoir s’ils ont une chance de rétablir l’équilibre ou non. Les résultats sont plutôt satisfaisants si l’on croit ces professionnels qui s’accordent à dire qu’ils ont pu compter sur la présence des clients.

Les clients ont répondu présents

Dans le domaine du commerce, le niveau de fréquentation est un indicateur majeur permettant de garder un œil sur l’état de santé des activités. Et avec la réouverture, les commerçants s’accordent à dire que les clients ont répondu présents, malgré le contexte actuel lié à l’épidémie.

Du côté des centres commerciaux par exemple, un représentant du CNCC (Centre national des centres commerciaux) a fait savoir que dès le premier jour, il a constaté :

Une forte affluence ce weekend dans les centres commerciaux où les consommateurs ont retrouvé le plaisir du shopping.

Un avis partagé par le président de l’association de commerçants bordelais La Ronde des quartiers ajoutant que :

Il y a du monde, c’est rassurant.

Ce qui serait une bonne nouvelle pour les professionnels du domaine soulignant cependant que :

L’an passé, il y avait plutôt plus de monde.

Et d’ajouter qu’en matière de fréquentation, les petites villes sont mieux servies que les grandes agglomérations. À Franck Mathais, porte-parole de JouéClub à l’origine de ce constat d’en expliquer la raison :

Il y a plus d’hésitation dans les grandes agglomérations, plus de prudence, mais aussi l’envie d’aller dans d’autres commerces, plus nombreux dans les grandes villes, parce que ça fait un mois que les consommateurs sont sevrés de magasins.

La satisfaction pour les commerçants

Il va sans dire qu’avec l’affluence de la clientèle, l’activité des commerçants a repris de plus belle pour permettre à Franck Mathais de dire que :

C’est encourageant, car l’année dernière c’était le weekend du Black Friday. Là, nous sommes dans un contexte complètement différent.

Franck Mathais

Pour illustrer, ce porte-parole de JouéClub a même fait savoir que :

Le chiffre d’affaires réalisé le premier samedi de réouverture est équivalent à celui fait l’année dernière à la même période.

Franck Mathais

Une situation qui intervient, alors que durant le mois de reconfinement, le marché a affiché une décroissance significative. Et avec Noël et la fin d’année qui approche, ces professionnels sont même persuadés que le plus beau reste à venir. C’est du moins, l’avis de M. Mathias faisant remarquer que :

Sur le mois de novembre, le marché est en recul de 30%. Il y a donc une réserve de chiffre d’affaires très importante. Reste à savoir si l’intégralité de cette poche de chiffre d’affaires va se reporter sur le mois de décembre.

Franck Mathais

Retour au de page