La région de Bruxelles débloque de nouvelles aides pour les indépendants et les entreprises

région de Bruxelles

De la même manière qu’en France et dans tous les autres pays touchés par la pandémie, l’économie de la Belgique souffre des effets des confinements. Les indépendants et les entreprises sont particulièrement exposés. La Région de Bruxelles-Capitale décide ainsi de distribuer de nouvelles aides à ces acteurs économiques, sous forme de prime variable en fonction des pertes subies.

Conscient des difficultés traversées par les entreprises pendant la crise sanitaire, le gouvernement de Bruxelles-Capitale décide de renforcer ses dispositifs d’aide d’urgence. Les autorités de la Région annoncent notamment le renforcement du système de prêt pour les baux commerciaux, une mesure censée soutenir les locataires en souffrance dans le paiement de leur loyer.

Elles reconduisent aussi le prêt « Hivernage » à destination des TPE et valident les recommandations du Comité de concertation réuni fin octobre. Ce dernier a suggéré la mise en place d’une prime exceptionnelle allouée aux commerces et aux entreprises « non essentiels ».

Des soutiens aux liquidités et à la relance

Par l’intermédiaire de la Secrétaire à la transition économique, Barbara Trachte, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a confirmé l’élargissement de la mesure exceptionnelle sur le bail commercial des entreprises et indépendants.

Ce dispositif « loyer », déjà activé lors du premier confinement, permet aux entrepreneurs de souscrire un prêt spécial destiné à couvrir jusqu’à 4 mois de charges locatives, contre 2 mois dans la première version.

Important L’ancien plafond de 25 000 euros a été relevé à 35 000 euros.

Cette nouvelle version du prêt « loyer » sera accessible aux entreprises vers la mi-janvier. Le gouvernement n’a pas modifié les règles d’éligibilité et la procédure donnant accès au dispositif.

Pour en bénéficier, les entrepreneurs doivent toujours négocier avec leur propriétaire, sachant que ce dernier renonce à au moins 1 mois et au plus à 4 mois de loyer avec cette mesure.

Le prêt « loyer » est, bien entendu, assorti de conditions avantageuses, son objectif étant d’alléger la pression sur les liquidités des entreprises. En aidant les locataires commerciaux avec ces réserves de cash, le gouvernement espère les mettre dans de bonnes conditions en vue de la reprise.

Prêt « Hivernage » et prime de 5 000 euros

Bruxelles-Capitale dévoile également un nouveau produit géré et distribué par Brusoc. Il s’agit du prêt « Hivernage », destiné aux TPE et aux indépendants dont l’existence est supérieure à un an.

Ce financement pouvant atteindre 100 000 euros est remboursable en 3 ans minimum et 6 ans maximum, sans oublier une période de franchise de capital allant jusqu’à 36 mois. Au total, la Région de Bruxelles prévoit une enveloppe de 6 millions d’euros pour ce produit financier aidé, cumulable avec les crédits Finance&Invest.

La prime exceptionnelle accordée aux commerces et entreprises frappés par la crise sanitaire est aussi reconduite. Ce versement peut atteindre 5000 euros pour les secteurs les plus touchés, notamment les sociétés « non essentielles » obligées de fermer pendant les confinements.

Le gouvernement bruxellois n’exclut pas pour autant les autres entreprises, même si elles ont pu continuer leurs activités. La prime sera alors déterminée en fonction de leurs coûts fixes et de leurs pertes d’exploitation. Cette aide exceptionnelle bénéficie d’une enveloppe de 78 millions d’euros, ciblant jusqu’à 19 500 établissements.

Retour au de page