La fermeture des commerces non essentiels à Genève fait le bonheur des commerçants de Vaud

lac de Genève

En Suisse tout comme en France, la fermeture des commerces non essentiels a été déclarée pour limiter la propagation du coronavirus. Du moins, en ce qui concerne Genève pour être plus précis étant donné que les autres cantons en sont exemptés. Une longueur d’avance pour les commerçants de ces derniers qui y voient une aubaine renforçant généreusement leur chiffre d’affaires.

En cette deuxième vague d’épidémie, la fermeture de local commercial fait partie des différentes stratégies mises en place par les pouvoirs publics suisses pour éviter que le Covid-19 ne fasse trop de dégâts. Ce, en se concentrant uniquement sur les commerces non essentiels de Genève sachant que le taux d’incidence en matière de contamination y est particulièrement élevé en dépassant la moyenne européenne.

Une décision incitant la grogne auprès des professionnels concernés qui y voient une certaine injustice en prenant compte du fait que les cantons voisins comme Vaud en tirent d’énormes profits dans l'optique où en l’absence des mesures de restriction, les commerçants du coin attirent les Genevois.

La fermeture des commerces non essentiels suscite la grogne

Comme susmentionnée, la fermeture des commerces non essentiels concerne uniquement la circonscription de Genève. Une décision suscitant la grogne auprès des professionnels concernés si l’on croit Sophie Dubuis s’exprimant en ces termes :

Les commerçants aujourd’hui s’estiment floués, ils ressentent une grosse injustice.

Sophie Dubuis.

Et ce n’est pas faute de le croire selon cette présidente de la fédération du commerce à Genève ajoutant que :

Novembre et décembre sont des mois extrêmement importants dans le commerce en termes de chiffre d’affaires. Si on attend trop pour une réouverture, ce sera critique au niveau des emplois.

Sophie Dubuis.

Ainsi, les commerçants genevois estiment que la réouverture des magasins est de mise d’autant que Genève est le seul département à être concerné par ces restrictions, alors que la présence du coronavirus est aussi détectée auprès des autres cantons.

Une aubaine pour les préfectures voisines

D’après les observateurs, la fermeture des commerces à Genève se présente comme une aubaine parfaite pour les commerçants des préfectures voisines. Dans ce sens, l’on constate d’ailleurs que Vaud se trouve en tête de liste des plus avantagés. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, le chiffre d’affaires des enseignes commerciales du coin a effectué un bond considérable de 30 %.

Une situation s’expliquant à travers différents éléments selon ces analystes soulignant que Vaud n’est qu’à quelques minutes en voiture de Genève et qu’en l’absence de restrictions, le canton est un excellent choix pour les Genevois étant donné qu’ils sont toujours libres de leurs déplacements.

Ainsi, les Genevois sont bien nombreux à faire leurs emplettes à Vaud en notant qu’ils ne sont pas les seuls à s’y lancer puisque les Français du département de l’Ain aussi sont de la partie. À une cliente venue de cette partie de la France d’ajouter :

Je ne comprends pas vraiment les décisions prises par le gouvernement en France. Mais vu qu’on est juste à côté, on vient profiter ici en Suisse pour faire nos achats. C’est dommage pour les commerces en France.
Retour au de page