La ville de Vienne compte redynamiser son centre-ville

 centre ville

Ces dernières années, plusieurs villes de France souffrent de la perte d’attractivité de leur centre-ville, déserté par les commerçants et boudé par les habitants. Le dispositif « Action cœur de ville » a été lancé pour enrayer cette lente dégringolade. Plusieurs communes participent déjà au programme. Vienne, dans l’Isère, vient d’officialiser son ralliement à cette initiative.

La qualité de vie dans une ville dépend de sa capacité à satisfaire pleinement les besoins de ses habitants entre autres, en matière :

  • de sécurité ;
  • d’éducation ;
  • de travail ;
  • de commerce ;
  • d’animations culturelles et artistiques.

Lorsque l’offre en logement ou en commerce dans le centre-ville vient à manquer, la commune perd d’emblée son attractivité auprès des habitants et des potentiels investisseurs. Aussi, le dispositif « Action cœur de ville » encourage les agglomérations et les communes dans leur effort de redynamisation des centres historiques. La campagne de sensibilisation menée actuellement par la ville de Vienne s’inscrit dans le cadre de ce programme.

Mieux connaître les attentes des habitants

En marge du dispositif « Action cœur de ville », la ville de Vienne, dans l’Isère, et Vienne Condrieu Agglomération organisent un sondage auprès des propriétaires, locataires et occupants des immeubles du centre-ville. L’objectif de l’étude se veut simple : définir les besoins en local commercial et en habitat dans ce périmètre. La commune a mandaté Soliha Drôme pour réaliser cette enquête, qui sera conduite dans le strict respect du RGPD et de la loi Informatique et Libertés.

Les personnes concernées par le sondage sont celles qui résident ou tiennent un commerce dans le périmètre « Cœur de Ville » de Vienne et de Vienne Condrieu agglomération. Elles sont invitées à répondre à un questionnaire détaillé, disponible sur les sites de ces dernières. Les répondants peuvent aussi demander une version papier du formulaire et de le remplir manuellement, avant de le rendre à Soliha Drôme. Les réponses formulées par les habitants serviront comme base de travail pour les prochaines aides financières et techniques à destination des propriétaires souhaitant rénover un immeuble en centre-ville.

Une démarche globale pour rendre la ville plus attractive

Le sondage réalisé par la ville de Vienne comporte plusieurs questions axées sur les besoins de requalification de l’habitat privé dans son périmètre « Cœur de Ville ». Ces questions concernent également les locaux commerciaux et tous les autres immeubles à l’intérieur de cette zone.

L’enquête ne cherche pas seulement à chiffrer les besoins en rénovation. Elle évalue également la volonté des propriétaires à planifier des travaux de réhabilitation plus ou moins importants. La commune s’appuiera sur les résultats de cette étude pour définir sa politique de redynamisation du cœur de ville, un programme qui est indissociable de la restauration du parc ancien privé.

Retour au de page