SFL commence la commercialisation des bureaux de son complexe Biome à Paris

 café parisien

Le chantier Biome, en cours de réalisation dans le 15e arrondissement, est l’un des projets d’exception très attendus dans la capitale. La Société Foncière Lyonnaise vient de lancer la commercialisation des locaux de ce complexe. Elle compte convaincre le maximum de clients grâce à un prix compétitif et un aménagement bien pensé.

Le monde des affaires et du travail a beaucoup changé dernièrement, surtout depuis la crise du Covid-19 et l’adoption en masse du télétravail. Les entreprises recherchent de plus en plus des locaux adaptés à ces nouvelles exigences, en privilégiant les bâtiments écoresponsables, qui exploitent au maximum les espaces disponibles. Le chantier Biome de la Société Foncière Lyonnaise a été imaginé selon ces préceptes. En plein cœur de Paris, ce projet mélange subtilement les clins d’œil à l’histoire et la quête de l’innovation. SFL s’appuie sur cet argument pour attirer le maximum d’acheteurs et locataires autour de ce futur complexe, qui devrait être achevé en 2022.

Un ilot de verdure au cœur du 15e arrondissement

Biome se veut bien plus qu’un simple complexe de local commercial et de bureaux haut de gamme en plein centre de Paris. Ce chantier s’inscrit dans la lignée des autres projets conduits récemment par la Société Foncière Lyonnaise, dont le siège de Goldman Sachs à l’Etoile et les nouveaux locaux de WeWork et Facebook respectivement sur les Champs-Élysées et près de la Bourse. Ce complexe de bureaux intègre la verdure dans son environnement naturel. Les paysagistes du projet ont imaginé un jardin qui prendra place sur une vaste portion aujourd’hui couverte de dalles. Une trentaine d’arbres seront plantés sur le site.

De même, les toits accueilleront des terrasses végétalisées, un côté vert qui cadre parfaitement avec les panneaux photovoltaïques de la toiture. Outre les bureaux traditionnels, Biome disposera de 400 m2 d’espaces de coworking et :

  • D’un restaurant d’entreprise ;
  • D’une salle de conférence ;
  • D’une salle de fitness et d’une cafétéria.

De par son caractère « mixte », le complexe abritera également 700 m2 de logements. Au total, SFL a investi 265 millions d’euros dans ce chantier, dont 165 millions pour l’achat du bâtiment. Le site aura à terme la capacité d’accueillir 1 600 salariés. Les entreprises intéressées peuvent déjà réserver leur lot auprès de Cushman & Wakefield et BNP Paribas Real Estate, chargées de la promotion des locaux. Le loyer du mètre carré dans ce nouveau bâtiment devrait être compétitif, en tout cas bien inférieur aux 900 euros/m2 du quartier des affaires de la capitale.

Un ouvrage d’art avant-gardiste attaché au passé

Le chantier Biome est réalisé sur le site de l’ancien siège de la SMA BTP. Il comporte deux volets, dont la construction d’un tout nouveau bâtiment aux formes courbes et la réhabilitation d’un immeuble ancien d’une dizaine d’étages. Les deux structures seront reliées par des passerelles de verres. Le complexe disposera de 19 000 m2 de bâti sur un terrain de 6 000 m2. Suivant une logique environnementale, Bouygues Construction – en charge de la construction – a reçu pour consigne de :

  • Démolir le moins possible ;
  • Privilégier les matériaux à faible empreinte carbone.

Les déchets sur le chantier seront recyclés et le bâtiment exploitera au mieux la lumière naturelle. La nouvelle façade installée sur l’ancien bâtiment respecte cette démarche, de la même manière que l’exosquelette en béton de la nouvelle construction, conçue pour amener de l’intimité, de la lumière naturelle et de l’horizontalité.

Retour au de page