Orange confirme la réception de son nouveau siège Bridge

devanture orange

Commencée en 2008, la construction de Bridge, immeuble moderne et collaboratif à Issy-les-Moulineaux, est enfin terminée. Le promoteur de l’immeuble vient d’en remettre les clés à Orange, qui prévoit d’en faire un nouveau siège ultra-connecté et propice à la collaboration entre les équipes, le tout, dans le total respect des règles sanitaires en vigueur.

La crise sanitaire a décidément bouleversé un pan entier de l’organisation des entreprises. À cause des confinements successifs et des mesures de restrictions sanitaires, le télétravail se généralise dans le but de couper la chaîne de contamination au Covid-19. Ce changement confère en même temps une plus grande flexibilité aux salariés, devenus « nomades ».

Orange a bien saisi l’ampleur de cette réalité nouvelle. Le groupe de téléphonie a procédé à des aménagements spécifiques de son nouveau siège baptisé Bridge, pour mieux accueillir ces salariés et gérer en toute sécurité les autres travailleurs dans l’incapacité de télétravailler.

Un nouveau siège flexible et prônant la sécurité sanitaire

Bridge, le siège flambant neuf d’Orange, n’a rien d’un banal local commercial ni d’un immeuble de bureaux classique. Tout dans cette construction reflète les ambitions de grandeur et de modernité du groupe dirigé par Stéphane Richard. Ses dimensions semblent aller à l’encontre de la tendance actuelle, marquée par la généralisation du télétravail et du nomadisme.

La compagnie de télécommunication rassure cependant les observateurs. Même si Bridge n’accueillera dans un premier temps que les collaborateurs de cinq bureaux franciliens et les équipes du siège social, Orange prévoit de rassembler progressivement les salariés des autres sites environnants, s’il le faut. Le dimensionnement du bâtiment ne serait donc pas excessif, loin de là. L’aménagement des lieux a été pensé de manière à répondre aux exigences du contexte sanitaire actuel.

Orange souligne notamment les travaux faits sur la circulation des personnes, le système de ventilation ainsi que l’espacement des postes de travail. Même dans les cafétérias, le groupe a consenti beaucoup d’efforts pour rendre le bâtiment entièrement « sans contact ». Les salariés peuvent ainsi y préparer leur café, sans toucher la machine. Et pour respecter les gestes barrières, le locataire a commandé des espaces de travail partagés. Tout le bâtiment bénéficie d’une connexion 5G conformément à l’objectif d’hyperconnectivité véhiculé par son occupant.

Un siège social horizontal et accueillant

Orange s’est tourné vers Bridge d’abord pour son architecture frappante, marquée par sa façade de verre enrobée d’excroissances atypiques, une configuration qui lui donne une silhouette encore plus imposante. Cette impression de grandeur se ressent surtout à l’intérieur, au moment de franchir les portes du siège. L’atrium de 32 m de haut, en raison de son agencement, crée des terrasses et semble creuser un lien direct entre l’extérieur et l’intérieur, d’où son nom « Bridge ».

Ces lignes harmonieuses se combinent avec une organisation des étages et des bureaux qui favorisent la transversalité. Les lieux de réunion, les buvettes, les équipements lumineux et thermiques ainsi que les autres espaces communs ont été pensés pour favoriser les échanges et les interactions entre les équipes. L’immeuble accueille par ailleurs :

  • une salle de sport ;
  • des espaces collaboratifs ;
  • cinq restaurants d’entreprise ;
  • un auditorium ;
  • une terrasse plantée ;
  • 50 bornes de recharge d’automobiles électriques ;
  • 350 places de parking pour vélo.

Au total, 3000 salariés d’Orange investiront les lieux dès juin prochain.

Retour au de page