La municipalité de Crécy-la-Chapelle poursuit l’aménagement commercial de son centre-ville

rue

Depuis quelques années, plusieurs cités de France souffrent d’une perte de vitalité de leur cœur de ville, abandonné par les commerçants et les acteurs économiques. À Crécy-la-Chapelle, la mairie s’efforce de maintenir le dynamisme de son centre-ville et mène un projet visant à aménager des espaces commerciaux dans un immeuble rue Serret.

La mairie de Crécy-la-Chapelle a usé de son droit de préemption pour acquérir un immeuble situé dans son cœur de ville. Selon les plans du maire, validés par le Conseil municipal, ce bâtiment fera l’objet de travaux, l’objectif étant d’y aménager des logements sociaux et quelques locaux commerciaux. Le chantier devrait commencer avant la fin de l’année et durera quelques mois. Ce projet a bénéficié du soutien de l’État, à travers la Dotation d’équipement des territoires ruraux ou DETR. Le maire de ce bourg situé en Seine-et-Marne a bon espoir de trouver rapidement des locataires à ces espaces après leur aménagement.

Des travaux financés majoritairement par une subvention DETR

Dans sa volonté de redynamiser le cœur de ville, le maire de Crécy-la-Chapelle annonce l’aménagement d’un immeuble sis au 9, rue Serret de ce petit bourg de Seine-et-Marne. Le projet vise avant tout à enrichir l’offre commerciale locale, dans une ville où les commerçants ont beaucoup de mal à trouver un local commercial vide.

Les travaux prévus dans ce bâtiment préempté par la municipalité sont donc assez urgents. La mairie a donc soumis le projet au Préfet de Seine-et-Marne, qui a donné son approbation pour le déblocage d’une subvention DETR de 229 000 euros. Cette enveloppe couvre 80 % des travaux, qui devront commencer d’ici la fin de l’année. L’aménagement de l’immeuble s’étalera sur trois à quatre mois selon la mairie.

Le financement décroché via la DETR s’applique uniquement à la rénovation et au réaménagement. Le coût d’acquisition, qui s’élève à 380 000 €, a été supporté entièrement par les fonds de la commune. Cette somme représente évidemment un coût considérable sur le budget de cette localité de moins de 5000 habitants. Le maire, Bernard Carouge, estime toutefois qu’il s’agit d’un bon investissement permettant à Crécy de faire vivre sa principale artère commerciale.

Des commerces et des hébergements d’urgence et temporaires

L’immeuble préempté par Crécy accueillera après les travaux deux espaces commerciaux, ce qui est déjà beaucoup pour une petite ville qui n’a aucun local vide à proposer aux commerçants actuellement. Ces deux locaux seront proposés à la location à des exploitants approuvés par le Conseil municipal.

Le bâtiment abrite également deux appartements qui seront rénovés et transformés en logements sociaux d’urgence. La municipalité envisage d’y accueillir temporairement les personnes qui traversent une période difficile dans leur vie de couple ou dans leur famille. Les travaux portent aussi sur le parking de 15 places, lequel sera agrandi et réaménagé. Au total, sept places de parking supplémentaires seront installées sur le site.

Retour au de page